Re: Nextcloud

Autor: Mathieu Lonjaret
A: Patrice Karatchentzeff
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: Nextcloud
On Wed, 28 Nov 2018 at 17:00, Patrice Karatchentzeff
<patrice.karatchentzeff@???> wrote:

> Salut

Salut,

> [...]
>
> - installation en dur sur la machine (donc à la main)
> - déployer des images dockers https://github.com/nextcloud/docker
>
> La base est une Debian 9 stable mais je ne suis pas sectaire du moment
> que cela reste en .deb (donc administrable, ne marchez pas dedans !)
> sur un unique serveur.
>
> L'image docker m'embête un peu car c'est (à ce jour) une RC pour la
> dernière version. Je ne maîtrise pas bien la notion de
> https://docs.docker.com/storage/volumes/. Est-ce que cela permet
> d'avoir accès aux fichiers en-dehors de Docker ?

De manière générale (je ne connais ni Nextcloud ni son image) tu peux
effectivement toujours monter un répertoire de l'hôte dans l'instance
du container que tu lances. Les données écrites par le container le
sont donc de façon pérenne dans le répertoire de l'hôte. Tu fais ça
soit via le statement VOLUME, auquel cas il te faut modifier le
Dockerfile (si les VOLUME existants ne te conviennent pas), et
reconstruire l'image avec 'docker build, soit tout simplement au
moment de lancer le container, avec l'option -v.

hth,
Mathieu