Re: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?
    Bonsoir Fréderic,

Le 18/11/2018 à 12:44, Frédéric a écrit :
> Merci pour ce tour d'horizon, Olivier ! Très instructif...
>
> Du coup, j'ai le sentiment que le retour à des terminaux qui feraient
> tourner des applis depuis une machine centrale serait quand même vachement
> plus pratique, au moins dans un environnement pro. Et à mon avis, ferait
> faire des économies d'échelle, en licenses et ressources nécessaires pour
> gérer tout le bouzin.

    Si l'on veut correctement sécurisé les machines, il n'y a pas 36
solutions :
- Pas d'accès à Internet (uniquement le LAN de l'entreprise est accepté)
- Pas de droits d'administration
- Chiffrement du disque dur (afin d'empêcher le boot sur un périphérique
externe
- Et  blocage des clés USB & CDROM

Mais c'est une solution vraiment extrême, qui va vraiment fâcher les
utilisateurs. De plus, d'un point de vue "sociale", je pense que les
employés verront assez mal un tel bridage, et que cela les fera fuir...
Pas sûr que les RH apprécient ... :)

    D'un autre côté, les employeurs apprécient que les employés puissent
ramener leur ordi portable chez eux, histoire par exemple de finir ce
##### de rapport super urgent attendu pour le lendemain (jour de WE ou
pas...). Cette nécessité de souplesse oblige alors l'administrateur
système à ouvrir beaucoup plus l'accès à la machine.

> Il y a aussi l'utilisation d'applis en ligne (cloud) qui permettent de
> limiter le nombres d'applis déployées sur les micro-ordinateurs
> individuels... Mais ce n'est pas l'idéal non plus d'un point de vue
> données personnelles :o/

    Les applis installées sur les postes par les utilisateurs sont rarement
remplacées par des applis clouds. Les utilisateurs vont souvent
installer des trucs qui sont en-dehors des "kits fournies par
l'entreprise", tout simplement par ce que cela leur simplifie la vie.

    Et puis, les outils cloud il faut vraiment être maso, ou n'avoir pas le
choix, pour les utiliser. Au boulot, nous avons la possibilité
d'utiliser des produits "Office 365" (par exemple un MS Excel qui tourne
dans un navigateur). C'est super lent à ouvrir, c'est peu réactif, et si
l'on n'est pas connecté au web, c'est juste ... inutilisable !

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???