Re: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?
    Bonjour,

Le 17/11/2018 à 12:23, Frederic Bressy a écrit :
> Bonjour
>
> désolé de relancer ce sujet mais j'ai une question.
>
> Pensez-vous que tout le monde peut être touché ou bien que les
> particuliers et pas les grosses boites qui ont des systèmes de sécurité
> performants?

    Les problèmes de ce type viennent généralement du fait que les
utilisateurs installent, sans y prêter attention, toutes sortes
d'applications à l'origine "douteuse".
Exemples :
- Sur un site de streaming, le fameux "codec indispensable" permettant
de de visionner un film

- Sur un site quelconque, une bannière qui indique que
firefox/chrome/whatever n'est pas à jour, et propose une mise à jour du
navigateur. Sans passer par le site d'origine, bien sûr ...

- Plus rarement, un wifi public ou un hôtel, qui se fait passer pour la
page par défaut du navigateur, afin d'installer de quoi re-router la
1ère connexion du navigateur. C'est arrivé à un collègue de boulot,
après un voyage en Chine, où il avait utilisé le wifi de l'hôtel. De
retour en France, la page du site web interne de la boîte qui est
affiché par défaut, renvoyait sur un site en Chine. Une purge
"vigoureuse" du profile Internet Explorer a été nécessaire pour purger
tout cela ...

    Conclusion, tout le monde peut avoir ce type d'ennuis.

    La différence entre une grosse boîte et un particulier, c'est que la
grosse boîte:
- a tous les outils à sa disposition afin de remettre rapidement la
machine en état (reformattage du disque dur et restauration de l'image
par défaut)
- de plus, les patchs systèmes qui corrigent les failles de sécurité
sont généralement plus régulièrement installées
- et les profiles utilisateurs sont plus verrouillés (pas de droit
d'administrateur pour l'utilisateur lambda)

    Alors que l'utilisateur lambda ne sait pas comment résoudre le
problème, et qu'il n'a pas d'idée de comment sauver le précieux contenu
de son disque (photos, vidéo, musiques, documents, ...), avant de
réinstaller toute la machine. Donc il va (sur)vivre avec ces
désagréments, jusqu'à ce que la machine devient une poubelle à virus qui
finira par ne même plus pouvoir booter.

    Alors question: Comment limiter la casse pour l'utilisateur lambda ?
- vu que nous sommes sur la ML Guilde, avoir un OS libre ... :)
- ne pas avoir les droits administrateur/root pour le compte par défaut.
Sous Windows, cela peut devenir une torture, certains softs refusant de
démarrer sans les droits administrateurs
- installer tous les patchs régulièrement. Les patchs officiels, bien sûr
- ne pas installer de softs à l'origine douteuse
- brider son navigateur, afin qu'il n'installe pas de "plugins",
d'extension, whatever ...
- supprimer les softs installés par défaut sur la machine et qui sont
inutiles. Les machines Windows sont de ce côté là de vraies "poubelles",
contenant pleins de softs inutiles, et qui font ce qu'ils veulent avec
le contenu du disque
- lors de l'installation de nouveaux périphériques (imprimantes,
scanners, drivers), n'installer que le minimum de logiciels. Ce n'est
pas évident à faire
- faire preuve d'un minimum de bon sens lorsque l'on surf sur le net
- backuper ses données, afin de ne pas avoir à hésiter si il y a besoin
de tout reformater
- avoir sous le main tout le matériel de restauration de la machine (OS
+ drivers)

    Re-Conclusions:
- cela demande de la discipline
- ce n'est pas évident à faire
- ce n'est pas à la porté de n'importe qui, surtout de ceux qui ne
s'intéressent pas à l'informatique
- cela laisse un boulevard pour tous les charlatans comme "ordi24" ...

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???