Re: virtual machine

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: virtual machine
Le Mon, 24 Sep 2018 09:59:52 +0200,
"Patrick Dupre" <pdupre@???> a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai recupere une image .iso et une cle.
> Maintenant je me pose la question.
> Est-ce que c'est mieux de l'installer sur une machine virtuel,
> ou bien sur une partition "normale", pour booter directement en Win7 ?
> Est-ce que je peux faire un DVD bootable avec l'image iso depuis Linux ?
> Est-ce que si j'installe Win7 pour qu'il soit bootable,
> je peux ensuite y acceder par une machine virtuelle ?
>
> Merci.

Si tu n'a pas besoins de ressources importantes (jeux 3d..) ou de besoins
spécifique d'entrée/sortie la machine virtuelle va très bien, est facile a
sauvegarder et reproduire : crée une machine avec une installation/config
standard et sauvegarde l'image du disque pour une réinstall rapide/duplication.

Si tu as besoins de toutes les ressources et capacités de ta machine (jeux 3d,
calcul, interfaçage avec certains appareil...) installe en double boot.

N'utilise pas les même partitions physique windows pour faire les deux, en
dehors de se dire "je peux le faire", c'est compliqué a mettre en place,
limitatif et très casse-gueule.

Tu peux par contre "partager" le/les dossier(s) contenant les documents user de
ton windows physique par la fonction de partage de dossiers de ta machine
virtuelle, là il n'y a aucun risque et ça fonctionne très bien. Il y a juste un
peu de place perdue en disque pour supporter 2 systèmes (et peut-être 2
licences a avoir, je crois que ça dépend des windows/fabricants, jusqu'a win7
normalement sans soucis, avec win8-10 je ne sais pas).

Moi j'utilise le windows en machine virtuelle pour quelques softs (par exemple
line.jp skype ... que je préfère avoir en machine virtuelle que incrustée dans
mon Linux), bref pour les trucs propriétaires fait pour communiquer avec des
gens qui utilisent ça, et me tenir un peu au jus techniquement.

J'ai fais par exemple un peu de data-recovery sur NTFS, et là je suis passé en
Windows natif pour des raisons de gestion de disque, de vitesse, et parce que
Windows est le seul OS qui prend l'usine-a-gaz ntfs 100% en charge.