Re: configurer smtp avec thunderbird

Author: anne.guilde@free.fr
To: guilde
Subject: Re: configurer smtp avec thunderbird
Le 08/09/2018 à 10:40, Olivier Allard-Jacquin a écrit :
>     Bonjour Anne,

>     J'ai l'impression que tu mélanges 2 problèmes différents dans le même
> mail. Si tu appliques les solutions du problème "A" en pensant régler le
> problème "B", cela ne va pas pas marcher.

>     De ce que j'ai compris:
> - Problème A:
>     Thunderbird te demande systématiquement un mot de passe lorsque tu
> envoies un email

Avec smtp free.fr, non, pas de mot de passe. Port 25 (587)

Quand je suis avec une connexion free, que je sois connectée avec ma
freebox ou avec mon téléphone portable que j'utilise comme modem et qui
est free aussi, je passe avec le smtp de free non sécurisé.
Cela fonctionne très bien.

# nc smtp.free.fr 25
220 smtp5-g21.free.fr ESMTP Postfix

La config de mon serveur que j'avais mis sur asterisk france pour les
connexions avec les spa3102 :
https://www.linux-nuts.com/asterisk/

Je précise que j'ai configuré mon téléphone portable sans wifi ni
bluetooth, juste la connexion de l'antenne free qui se ballade vers chez
moi (meylan) entre H et H+ de temps en temps 3G.
Mon samsung note 2 n'a pas de 4G.

C'est très très lent pour envoyer. Il ne faut pas être pressé.
j'envoie le mail dans la boite voulue (de boite gmail à boite wanadoo
par exemple) sans passer par mon serveur et je copie le message que
j'envoie dans la boite envoyé de mon serveur et c'est cela le plus long.

Je peux accéder à mon serveur avec le vpn que j'ai configuré sur mon
serveur et sur ma debian.

Je viens de lire ceci :
----
Ports 465 and 587 are intended for email client to email server
communication - sending email.

Port 465 is for smtps
SSL encryption is started automatically before any SMTP level communication.

Port 587 is for msa
It is almost like standard SMTP port. MSA should accept email after
authentication (e.g. after SMTP AUTH). It helps to stop outgoing spam
when netmasters of DUL ranges can block outgoing connections to SMTP
port (port 25).
SSL encryption may be started by STARTTLS command at SMTP level if
server supports it and your ISP does not filter server's EHLO reply
(reported 2014).

Port 25 is used by MTA to MTA communication (mail server to mail
server). It may be used for client to server communication but it is not
currently the most recommended. Standard SMTP port accepts email from
other mail servers to its "internal" mailboxes without authentication.
----

Je viens d'essayer avec le port 587 sécurisé sans mot de passe
- d'une boite mail free vers une boite mail wanadoo
- d'une boite mail gmail vers une boite mail wanadoo
- d'une boite mail wanadoo vers une boite mail wanadoo
- d'une boite mail hotmail vers une boite mail wanadoo

Cela passe comme avec le port 25.
Pas mis de mot de passe, mais avec sécurité de la connexion avec 587

Si je veux mettre un mot de passe comment faire?
Il faut que je crée un smtp pour chaque boite mail?
Quel mot de passe mettre, celui de chaque boite?
C'est là que je patauge...

> - Problème B:
>     Tu veux utiliser smtp.free.fr pour envoyer des emails avec tes comptes
> wanadoo, hotmail et gmail

C'est ce que je fais actuellement avec ma freebox ou mon téléphone
portable free...
Sauf que cela ne passe pas avec la carte sim bouygues.
Je peux naviguer sur internet, je reçois les mails de mon serveur avec
thunderbird, mais je n'arrive pas à envoyer de mail.
smtp.
smtp.bouygtel.fr port 587 avec ou sans sécurité de la connexion, cela ne
passe pas pour envoyer de mais.

J'ai configuré les boites mails sur thunderbird avec 'utiliser le
serveur par défaut'

et dans smtp sortant de thunderbird, je choisis quel smtp sortant je
dois utiliser.

smtp.free.fr si je suis connectée avec free et smtp.bouygtel.fr si je
suis connectée avec bouygues.

C'est ce que j'avais cru comprendre...

Je viens de mettre avec la connexion intenet avec bouygues au lieu de
mon téléphone portable.

j'ai laissé le smtp sortant de free port 587 sécurisé sans mot de passe :
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de
courrier a répondu : 5.7.1 <unknown[80.215.210.65]:17160>: Client host
rejected: Access denied. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire
anne.aublanc@??? et essayer à nouveau.

J'ai mis le smtp sortant de bouygues port 587 sécurisé sans mot de passe
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant
(SMTP) « smtp.bouygtel.fr » a échoué. Le serveur est peut-être
indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les
paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à
nouveau.

> - Problème C:
>     Tu passes par un serveur Exim pour envoyer tes courriers, et tu
> n'arrives pas à le configurer

>     J'ai juste ?

exim, je ne savais pas, je découvre...
Je veux bien en savoir plus...

Je me suis remis avec mon serveur pour envoyer... C'est nettement plus
rapide qu'avec la connexion avec mon téléphone portable.

Si vous pouviez m'aider pour configurer quand je suis avec bouygues.
J'aimerais comprendre

merci
Anne