Re: disque usb power-off (power-on)

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: anne.guilde@free.fr
To: guilde
題目: Re: disque usb power-off (power-on)
Le 05/03/2018 à 03:25, Haricophile a écrit :

> Je n'ai pas trop suivi les disques WD, mais
>
> - il me semble qu'ils gèrent assez bien la consommation électrique. Est-il
>    vraiment nécessaire de les éteindre pour économiser quoi ? tu dois être
>    a moins de 0,5w en standby par disque et entre 0,6w et 3w en idle (ça dépend
>    du modèle).

le but est qu'il ne chauffe pas trop cette été

> - Il y a peut-être des paramètres disques modifiables, il faudrait voir la
>    doc des disques chez WD ou en interrogeant SMART.

> - Pour régler la consommation énergétique, vitesse de rotation, mise en
>    veille... on utilisait hdparm, j'avoue ne pas avoir trop regardé en détail
>    udisk systemd toussa, et il existe encore TLP qui a remplacé
>    laptop-mode-tools, après en usb il y a le problème du contrôleur USB...

connaissais pas laptop-mode-tools et TLP (à priori en conflit entre eux)

TLP : (c'est pour les batteries si j'ai bien compris))
For ThinkPads it provides a unified way to configure charging thresholds
and recalibrate the battery for all models which support it (via
tp-smapi or acpi-call).

Je crois que je vais arrêter de jouer avec mon thinkpad.

echo -n "bus-id" > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind/unbind
fonctionne bien pour mettre en veille.

Anne