Re: disque usb power-off (power-on)

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: anne.guilde@free.fr
To: guilde
題目: Re: disque usb power-off (power-on)
Le 04/03/2018 à 17:17, Marc a écrit :

> Bonjour Anne,

> Il y a des disques qui se mettent d'eux même en mode veille et qui se
> raniment quand on les sollicite à nouveau. Peut-être peux-tu éviter de
> faire ce power-off et seulement laisser le disque s'endormir tout seul ?

oui oui

J'ai trois boîtiers usb3 enermax ASM105x pour disque 3,5.
un pour chaque serveur avec des disques wd red pour nas de 2 to en 3,5.
Un pour ma debian, seagate barracuda 3 to en 3,5.

Je les laisse tourner tout le temps.
J'ai trouvé un truc pour que la lumière du boîtier s'éteigne après la
sauvegarde et que le disque ne tourne plus.

----
Pour la suite, il faut que je récupère l'id du bus usb
Il faut que je trouve l'UUID du disque usb que je récupère avec la
commande : blkid

UUID="UUID_disque"; \
DEV_NAME=$(blkid -U "$UUID"); \
echo "DEV_NAME : $DEV_NAME"; \
DEV_NAME1="/dev/$(basename $(dirname $(readlink
/sys/class/block/$(basename $DEV_NAME))))"; \
DEVICE1=$(udevadm info --query=path --name=${DEV_NAME1} --attribute-walk | \
egrep "looking at parent device" | head -1 | \
sed -e "s/.*looking at parent device
'\(\/devices\/.*\)\/.*\/host.*/\1/g"); \
DEV_BUS_ID=${DEVICE1##*/}; \
echo "Found device $DEVICE1 associated to $DEV_NAME1; USB bus id is
$DEV_BUS_ID"

=>
DEV_NAME : /dev/sdc1
Found device /devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb2/2-1 associated to
/dev/sdc; USB bus id is 2-1
----

Après le umout, je fais la commande :
echo -n "${DEV_BUS_ID}" > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
La lumière de boîtier s'éteint au bout de quelques minutes.
Le disque ne tourne plus.

Pour le remettre en fonction, je fais la commande
echo -n "${DEV_BUS_ID}" > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind
La lumière du boîtier s'allume et le disque tourne.

Avec le disque seagate (qui n'est pas pour un nas), cela fonctionne très
bien, la lumière du boîtier s'éteint bien à chaque fois.

Avec les disques WD red pour nas s'est aléatoire pour que la lumière
bleue s'éteigne.

Donc cela dépend des disques. J'ai vu sur le net que les wd ne sont pas
top pour faire cela.

Vous avez peut-être d'autres idées pour la suspension du boitier/disque
usb...

Anne