Re: biblis de Grenoble et adobe

Auteur: Haricophile
À: guilde
Sujet: Re: biblis de Grenoble et adobe
Le Sun, 11 Feb 2018 12:14:25 +0100,
moebius <moebius1@???> a écrit :

> Bonjour,
>
> Merci pour l'info mais cela laisse entier le problème de l'ouverture
> obligatoire d'un compte chez adobe ce qui, personnellement, me rebute
> le plus.
>
> cordialement

C'est impossible par design.

1. Le DRM est par design un espion et un truc qui t'empêche de faire
ce que tu veux de ta machine ou de ton produit, oui : il faut par
définition ouvrir un compte chez celui qui va te contrôler. D'où
l'appellation "menottes numériques". En plus il permet de faire
remonter des informations sur toi, plus ou moins au gré des versions et
des scandales : habitudes de lectures, appareil utilisé...

2. Si celui qui te contrôle décide de saborder ce que tu as acheté, il
peut, c'est le principe même du DRM. C'est comme ça que dans les choses
symboliques, Amazon a supprimé 1984 de la bibliothèque de tous ses
clients des USA à une époque. Peu importe que tu ai "acheté" ou pas le
livre, c'est pour ça que certains on tenté de faire supprimer la
mention de "achat" et la fiscalité qui allait avec pour quelque chose
qui n'est rien d'autre que de la location taxable plein pot
contrairement a un livre papier que tu achète. Un livre DRMisé ou un
service de lecture en ligne, c'est kif-kif-bourricot dans la réalité
des choses. Ça n'est que un service, pas un produit.

3. Si celui qui te contrôle décide d'abandonner sa plate-forme DRM ou
met la clé sous la porte, ta bibliothèque n'existe plus. C'est arrivé à
plusieurs reprise dans différents domaines.

4. Il y a des gens qui publient sans DRM, tout ce qui est dans le
domaine public ou libre, mais pas que, avec souvent un marquage a
ton nom (moi j'aime bien, ça me permet de me souvenir de ce que j'ai
acheté et ce n'est pas contraignant). Tous choix étant un renoncement,
ça réduit fortement le nombre de livres accessibles et t'oblige a faire
plus d'effort pour les trouver. Mais en « choisissant le moindre mal,
on oublie trop vite qu'on choisit le mal » et c'est pour ça que les DRM
prospèrent : grâce au « pragmatisme ».

Donc quand je ne peux faire autrement, personnellement j'ai un windows
virtualisé qui ne sert qu'à ça et a faire tourner pour certaines
raisons qui ne dépendent pas toutes de moi quelques applis proprio, ce
que je préfère infiniment que à installer des merdes non sûres dans
Wine et compromettre potentiellement MON Gnu-Linux.

Bref, la première chose que je fais quand j'achète un livre, c'est de
le dé-DRMiser avec Calibre (facile) ou autre, pour entrer réellement
en possession ce ce que j'ai acheté. Je respecte les droits d'auteurs
tels qu'ils devraient être, et non les requins de la «propriété
intellectuelle» et autre exploiteurs de cadavres intellectuels : à
l'origine, le droit d'auteur a été conçu CONTRE EUX et
aucunement contre les lecteurs, la situation actuelle est une pure
perversion, basée sur des déviations du droit et sa «légalité» n'a
aucune «légitimité», comme de plus en plus de lois et leur
application par ailleurs.