Re: biblis de Grenoble et adobe

Author: Aimé Vareille
To: guilde
Subject: Re: biblis de Grenoble et adobe
Bonjour,

Les livres numériques remettent en cause effectivement beaucoup d'usages
de lecture, j'avais questionné à ce propos RMS lors de sa séance de
dédicace de sa biographie aux RMLL de Bruxelles :

- Pas d'obligation à être identifié

- La possibilité de prêter les livres que l'on a lu

- Pas d'adhérence matérielle (e.g. Kindle)

Mais il y a d'autres enjeux de gestion de bibliothèques personnelles
avec Calibre et de partage des commentaires avec le format epub sans
compter les passerelles audio-livre avec le format daisy.

Bref on est pas sorti de l'auberge avec la lecture/écoute numérique
libre, au final il faut prendre la dédicace de RMS comme recommandation
: happy hacking !

Actuellement, j'utilise une liseuse à encre électronique et j'en ai une
deuxième si je veux prêter le livre (on a droit d'installer le livre sur
5 supports ...), j'ai une audio-liseuse qui accepte les formats daisy
(i.e. c'est dommage que les liseuses des bien-voyants ne courent pas cet
usage), mais je lis aussi sur smartphone, tablette ou PC ... ce qui est
gênant c'est la traçabilité des lectures numériques sous licence : les
liseuses vous donnent vos statistiques de lecture qui sont furtivement
connues de votre fournisseur (Amazon, Kobo ...).

Librement,

Aimé