Re: biblis de Grenoble et adobe

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: biblis de Grenoble et adobe
Le Sun, 11 Feb 2018 11:32:42 +0100,
David Beniamine <david@???> a écrit :

> [...]

Moi j'utilise Calibre pour DRMiser avec installé calibre+adobe dans une
machine virtuelle (un WinXP suffit).

Une fois DRMisé, je le lis sur tous mes différents appareils, mais je
les utilises bien évidemment "en copie personnelle".

> Pour ce qui est de lire des e-books bloqués par des DRMs sur
> GNU/Linux, il n'existe pas à ma connaissance de solution officielle
> puisque les éditeurs s'en foutent. Je crois qu'on peut faire tourner
> Adobe DRM sous Wine, avec les problèmes que tu as évoquai.

Les éditeurs ne s'en foutent pas : DRM et Opensource sont incompatible,
un DRM est une boite noire, et ils ont plutôt peur qu'on sache ce qu'il
y a dedans.

> Je ne
> suis pas certain de l'aspect légal : d'un côté on est censé avoir le
> droit de disposer de ce que l'on achète d'un autre les fabricants de
> DRM décrètent qu'il est interdit de contourner les DRMs. Dans le
> cadre d'un emprunt, je ne suis pas sûr que l'on puisse argumenter du
> droit à disposer de ce que l'on a acheté. Ce qui est certain c'est
> qu'il est interdit de repartager un e-book DeDRM isé.

Si tu retrouve les débats hallucinants sur Hadopi... (mais on a fait
pire depuis et c'est pas fini) tu verra qu'entre la légalité (d'ailleurs
très contradictoire dans ce cas puisque ça viole des principes
fondamentaux de notre droit) et la légitimité, il y a de nos jours un
fossé très profond. vive la Ploutocratie Française.