Compiler sane avec support USB

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Edgar Bonet
To: liste technique la guilde
題目: Compiler sane avec support USB
Bonsoir !

J'essaye en ce moment de compiler la bibliothèque sane pour pouvoir
utiliser mon scanner, mais je n'arrive pas à y inclure le support de
l'USB. Je vous fais un petit résumé de comment je suis arrivé là où j'en
suis...

Après moultes hésitations, j'ai fini par m'offrir un scanner qui fait
des diapos grand format : l'Epson Perfection V800 Photo. D'après le site
de sane, il est bien supporté par le pilote « epson2 ». Ma chérie l'a
déjà testé avec succès sur Windows. Maintenant j'aimerais pouvoir
l'utiliser avec mon Lubuntu 16.04 LTS.

Première déception, la commande sane-find-scanner ne le voit pas, alors
que lsusb le voit très bien. En creusant un peu, je suis arrivé à la
conclusion que le paquet libsane est trop ancien. Il a pour numéro de
version « 1.0.25+git20150528-1ubuntu2.16.04.1 », ce que suggère
fortement qu'il est basé sur un snapshot git datant de mai 2015. Or le
support du V800 a été ajouté au dépôt git de sane en juillet 2015... Un
coup de « strings » dans la bibliothèque a confirmé ce soupçon. Je me
suis donc résolu à installer depuis les sources.

J'ai commencé par désinstaller le paquet sane ainsi que ceux qui vont
avec (acl, libieee1284-3, libsane et libsane-common) :

    sudo apt-get purge sane
    sudo apt-get autoremove --purge

Ensuite, j'ai téléchargé et déballé la dernière version stable de
sane-backends :

    site=https://alioth.debian.org
    curl -O $site/frs/download.php/file/4224/sane-backends-1.0.27.tar.gz
    tar xzf sane-backends-1.0.27.tar.gz
    cd sane-backends-1.0.27/

Puis j'ai installé libusb-dev, qui d'après le README est nécessaire pour
compiler sane avec le support de l'USB :

    sudo apt-get install libusb-dev

Ensuite je compile et j'installe :

    ./configure --with-usb BACKENDS="epson2"
    make
    sudo make install
    sudo ldconfig

Enfin, je teste :

    sudo sane-find-scanner

et là, non seulement il ne voit pas le scanner, mais en plus il me dit :

# SANE has been built without libusb support. This may be a reason
# for not detecting USB scanners. Read README for more details.

Je l'ai lu le README : il dit qu'il faut installer libusb-dev avant de
compiler, ce que j'ai fait. À noter que lors du ./configure j'ai vu
passer ceci :

    checking for USB... no
    checking for USB... no
    checking usb.h usability... yes
    checking usb.h presence... yes
    checking for usb.h... yes

ce qui m'a l'air un peu contradictoire...

Quelqu'un aura-t-il une suggestion pour me dépêtrer ? Soit pour compiler
le truc correctement soit pour trouver un paquet tout fait qui va bien.

À+,

Edgar.