Re: Gros disque et Partitionnement GPT

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Gros disque et Partitionnement GPT
    Bonjour Mar,

Le 22/01/2017 à 11:22, Marc a écrit :

> Bonjour Olivier,

> Oui OK, mais ce qui me chiffonne c'est que c'est un disque externe qui
> sert de stockage et qui n'a pas vocation à être bootable. En toute
> logique donc, cette partition EFI n'a rien à y faire. À moins qu'elle
> ait une autre utilité et c'était là l'objet de ma question

    Une rapide recherche sur Google donne ceci :
https://www.google.fr/?q=mac+formater+partition+EFI
http://blog.webinnov.fr/2014/02/26/supprimer-une-partition-efi/
https://protuts.net/partition-efi-mac-disque-format/

    En lisant entre les lignes, j'ai de fortes présomptions que quand
MacOSX voit un nouveau disque dur (vierge), il lui colle d'entrée de jeu
une partition EFI. Histoire de se faciliter la vie, si d'aventure
l'utilisateur veut transformer ce disque en disque bootable.

    Il ne faut pas oublier le créneau d'Apple qu'il ne faut pas que
l'utilisateur de pose des questions en utilisant ses produits. Quittes, à:
- perdre 100Mo de place sur le disque
- rendre le disque incompatible avec une TV connectée (2nd lien ci-dessus).

    Si tu ne veux effacer toutes ces partitions, y compris GPT, le plus
simple est d'écrire 40Mo de "0" sur le début du disque:

dd if=/dev/zero of=/dev/sdXX bs=4096 count=10000

=> ATTENTION. Cela n'effacera pas le disque, mais détruira toutes les
entrées des partitions, ce qui te permettra, proprement, de reconstruire
toi-même tes propres partitions.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???