Gros disque et Partitionnement GPT

Auteur: Marc
À: ML Guilde
Sujet: Gros disque et Partitionnement GPT
Bonjour,

On m'a donné un gros disque (3To) externe à vérifier :

LaCie d2 Quadra v3

qui semble contenir 2 partitions sdd1 sdd2

sdd1, 200MB (FAT32) label EFI
sdd2, 2.73TB (hfsplus)

Déjà il pète une erreur au montage :

"hfsplus: Filesystem was not cleanly unmounted, running fsck.hfsplus is
recommended. mounting read-only."

Gparted ne permet pas de vérifier la partition hfsplus par l'interface
graphique bien que j'aie installé fsck.hfsplus..

Comme je n'ai pas trop d'expérience sur les tables de partitionnement
GUID (GPT), ni sur les partitions Mac, je me retiens de faire trop
d'expériences trop vite et d'endommager quoi que ce soit.

Le proprio n'a rien à faire des données qui sont dessus, mais je ne veux
pas tenter de le reformater sans comprendre un minimum

Questions :

- à quoi sert la partition étiquetée 'EFI' en FAT32

- comment ajouter la possibilité à Gparted de créer|vérifier des
partitions HFS+ ?

- quelles autres précautions prendre ?

en attendant vos précieux conseils, je vais lire la doc ;o)

--
Marc BERLIOUX
les amis sont comme les étoiles : ils sont toujours là même quand on ne