Re: Clef USB bootable, persistente, et full Linux

Auteur: Nicolas Ecarnot
À: guilde
Sujet: Re: Clef USB bootable, persistente, et full Linux
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Le 22/08/2016 à 10:26, Aurélien Grosdidier a écrit :
> Dans ton cas, est-ce qu'une clé à base d'une distribution plus classique
> mais une zone persistante si nécessaire chiffrée ne serait pas plus
> adaptée ? SlaX est cool, mais minimaliste et peut-être loin des distribs
> que tu utilises tous les jours.

Je viens d'essayer la Slax, et ça semble correspondre à mon besoin.
Comme tu le dis, le monde slackware est assez obscure pour moi, qui
navigue plutôt dans le monde Debian et CentOS (et un peu BSD).

Par exemple, je ne parviens pas à trouver l'info suivante :
- sous Slackware, comment ajouter l'option de classID au client DHCP
(équivalent Debian de send user-class="blabla" dans /etc/dhcp/dhclient.conf)

Ensuite, le côté bling-bling de KDE ne me dérange pas trop, ce n'est pas
du Compiz, ça va :)

Pour info, j'ai un peu miséré pour l'install de Slax, car ça ne se passe
pas comme souvent lorsqu'on plaque un ISO sur un device.
Histoire d'aider les suivants, voici ce que j'ai fait :

- télécharger le .zip dans la langue de votre choix
- vider toute partition, en créer une, formater la clef usb en EXT4
- la monter dans /mnt par exemple
- dézipper le fichier *SUR LA CLEF, DANS /mnt* !!!
- *DEPUIS /mnt/slax/boot*, lancer en tant que root bootinst.sh

Donc oui, ça change un peu des unetbootin, "dd", ou autre plaquage d'ISO.

La méthode ci-dessus foire car ce script tente d'utiliser le binaire
extlinux de l'hôte, plutôt que celui embarqué dans le zip.
http://old.slax.org/forum.php?action=view&parentID=84810

Il faut donc modifier manuellement le script en forçant l'utilisation du
extlinux contenu dans le zip (avé des commentaires bien placés, voir URL
ci-dessus).

Et voilà.

> Tu peux regarder du côté de multisystem
> pour te faire une idée.

OK, à faire.

> Pour plus d'information sur les clé live,
> PendriveLinux est une bonne ressource. Sinon, le grand classique:
> l'installation persistante d'Ubuntu, décrite dans le wiki [5], ou
> n'importe quelle autre instruction générique devrait faire l'affaire:
>
> https://www.startpage.com/do/metasearch.pl?query=ubuntu%20live%20usb

Idem, à faire.

> Il faut juste faire gaffe à avoir une clé qui boot aussi bien sur les
> machines avec un BIOS (il en reste), qu'avec un UEFI, faire gaffe au
> Secure Boot, et aux Macs qui sont parfois un peu exotiques [6]. N'hésite
> pas à nous faire part de l'option que tu auras choisie :)

Entendu.

> Par ailleurs, avant que je réinvente la roue: est-ce que quelqu'un
> aurait entendu parlé d'une clé USB orienté télé-maintenance, qui
> permettrait de faire démarrer à peu près n'importe quelle machine, de
> configurer son réseau filaire/wifi facilement, et de fournir ensuite un
> accès distant par exemple via SSH / X2Go/VNC - voire teamviewer -
> éventuellement via VPN to service caché Tor (pour traverser facilement
> les NATs, suivant où sont les machines sur lesquelles les interventions
> doivent se faire) ?

J'avoue que j'ai également ce besoin, et que j'adorerai lire les
réponses. (et je vais aussi chercher de mon côté).

--
Nicolas ECARNOT