Re: Clef USB bootable, persistente, et full Linux

Auteur: Aurélien Grosdidier
À: guilde
Sujet: Re: Clef USB bootable, persistente, et full Linux
Bonjour tous,

Tails est orienté anonymat/chiffrement, il est assez pénible de la
générer si on n'utilise pas une base Debian car il faut 2 clés USB [1],
elle est plutôt austère [2], et à l'usage peut se retrouver un peu plus
complexe que d'autres (rapport au chiffrement et aux mises à jours,
justement). Elle apporte beaucoup d'avantages, mais si ces derniers ne
te parlent pas, tu expérimenteras surtout leurs contreparties.

Dans ton cas, est-ce qu'une clé à base d'une distribution plus classique
mais une zone persistante si nécessaire chiffrée ne serait pas plus
adaptée ? SlaX est cool, mais minimaliste et peut-être loin des distribs
que tu utilises tous les jours. Tu peux regarder du côté de multisystem
pour te faire une idée. Pour plus d'information sur les clé live,
PendriveLinux est une bonne ressource. Sinon, le grand classique:
l'installation persistante d'Ubuntu, décrite dans le wiki [5], ou
n'importe quelle autre instruction générique devrait faire l'affaire:

https://www.startpage.com/do/metasearch.pl?query=ubuntu%20live%20usb

Il faut juste faire gaffe à avoir une clé qui boot aussi bien sur les
machines avec un BIOS (il en reste), qu'avec un UEFI, faire gaffe au
Secure Boot, et aux Macs qui sont parfois un peu exotiques [6]. N'hésite
pas à nous faire part de l'option que tu auras choisie :)

Par ailleurs, avant que je réinvente la roue: est-ce que quelqu'un
aurait entendu parlé d'une clé USB orienté télé-maintenance, qui
permettrait de faire démarrer à peu près n'importe quelle machine, de
configurer son réseau filaire/wifi facilement, et de fournir ensuite un
accès distant par exemple via SSH / X2Go/VNC - voire teamviewer -
éventuellement via VPN to service caché Tor (pour traverser facilement
les NATs, suivant où sont les machines sur lesquelles les interventions
doivent se faire) ?

Aurel.

[1] https://tails.boum.org/install/os/index.en.html
[2] https://distrowatch.com/table.php?distribution=tails