Quelques questions IPv6

Auteur: Thomas Arnoux
À: GUILDE
Sujet: Quelques questions IPv6
Bonjour à tous,

Je suis abonné à l'offre OVH ADSL. J'ai donc un accès internet avec
une IPv4 fixe, et un préfixe IPv6 en /56.

Je n'aime pas le modem routeur fourni par l'opérateur (Thomson
TG789vn), donc je l'ai mis en mode bridge, et j'ai installé derrière
un router ASUS RT-AC66U, qui s'occupe de l'authentification PPPoE.

Concernant l'IPv6, je l'active en mettant le type "native" et "ppp", et
ça fonctionne tout seul (en stateless avec gestion automatique des DNS
et router advertisement). Ça fonctionne, les ordis de mon réseau se
voient attribuer leurs adresses IPv6, et tout roule.

Première question : Pourquoi chaque ordi a deux IPv6 par défaut (en
2001:XXXX::), en plus de l'IP locale (en fe80::) ? Pourquoi pas une
seule, pourquoi pas 10 ?

Deuxième question : Est-ce qu'il est possible ou raisonnable de fixer
la conf IPv6 en local. En effet, le routeur récupère sa conf à
chaque démarrage, donc en cas de soucis sur la ligne ADSL, l'IPv4
fonctionnera en local, mais pas l'IPv6. Je cherche à savoir si je peux
renseigner en dur le préfixe /56 et autres DNS, passerelles, etc.

Troisième question : J'ai un serveur (debian) accessible publiquement
derrière le routeur. Il est en DMZ, et son adresse IPv4 est statique
(en plus d'un bail réservé à son adresse MAC). Son (ses) adresse(s)
IPv6 est attribuée automatiquement et ne semblent jamais changer. J'en
utilise une pour y accéder publiquement. Je ne comprends pas comment
attribuer une IP statique dans /etc/networking/interfaces (par exemple
XXXX::2). C'est assez sensible, parce qu'une fois sur deux je perds
complètement le réseau, donc je préfère ne pas tester des trucs au
hasard sur un serveur sans écran ;-) C'est possible ? Utile ?
Indispensable ? Contrairement à IPv4, il ne semble pas possible de
fixer de baux DHCP par adresse MAC.

Vous aurez compris que j'ai un peu de mal à comprendre le
fonctionnement de IPv6, qui n'a finalement rien à voir avec l'IPv4
auquel nous sommes tous habitués.

Merci d'avance
--
Thomas