Re: Quelques questions IPv6

Auteur: Dominique Fournier
À: guilde
Sujet: Re: Quelques questions IPv6
Bonjour
Je répond dans le mail.

Le 24/06/2016 à 13:29, Thomas Arnoux a écrit :
> [...]
> donc je l'ai mis en mode bridge, et j'ai installé derrière un router
> ASUS RT-AC66U, qui s'occupe de l'authentification PPPoE.
>
> Concernant l'IPv6, je l'active en mettant le type "native" et "ppp", et
> ça fonctionne tout seul (en stateless avec gestion automatique des DNS
> et router advertisement). Ça fonctionne, les ordis de mon réseau se
> voient attribuer leurs adresses IPv6, et tout roule.
>
> Première question : Pourquoi chaque ordi a deux IPv6 par défaut (en
> 2001:XXXX::), en plus de l'IP locale (en fe80::) ? Pourquoi pas une

Peux-tu nous donner les IP ? Si tu as le support des adresses
temporaires, c'est peut-être celles-ci qui apparaissent.

> Deuxième question : Est-ce qu'il est possible ou raisonnable de fixer la
> conf IPv6 en local. En effet, le routeur récupère sa conf à chaque
> démarrage, donc en cas de soucis sur la ligne ADSL, l'IPv4 fonctionnera
> en local, mais pas l'IPv6. Je cherche à savoir si je peux renseigner en
> dur le préfixe /56 et autres DNS, passerelles, etc.

Tu peux tout fixer en dur, si le réseau ne change pas. J'espère que
c'est le cas, sinon tu vas tomber dans les problèmes de DNS.

> [...]
> plus d'un bail réservé à son adresse MAC). Son (ses) adresse(s) IPv6 est
> attribuée automatiquement et ne semblent jamais changer. J'en utilise
> une pour y accéder publiquement. Je ne comprends pas comment attribuer
> une IP statique dans /etc/networking/interfaces (par exemple XXXX::2).
> C'est assez sensible, parce qu'une fois sur deux je perds complètement
> le réseau, donc je préfère ne pas tester des trucs au hasard sur un
> serveur sans écran ;-) C'est possible ? Utile ? Indispensable ?
> Contrairement à IPv4, il ne semble pas possible de fixer de baux DHCP

Tu peux définir l'adresse IPv6 en plus de l'adresse IPv4 en statique
dans /etc/network/interfaces. Le problème est que tu dois
désactiver/réactiver l'interface complète pour valider IPv6. J'utilise :
ifdown eth0;ifup eth0 en une seule commande. De cette façon l'interface
remonte, même si IPv6 pose problème.

Il doit être possible de fixer les baux DHCPv6 mais avec un serveur DHCP
v6. Pendant un grans moment, il n'était pas possible d'avoir un serveur
v4 et un serveur v6 sur la même machine. Cela devait être corrigé, mais
je n'ai pas testé.

> Vous aurez compris que j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement
> de IPv6, qui n'a finalement rien à voir avec l'IPv4 auquel nous sommes
> tous habitués.

Rien à voir, mais tout est pareil ! Il existe des DNS, des adresses en
statique ou en dynamique, des routeurs...

> Merci d'avance

De rien :)