Re: meta-question [long]

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: meta-question [long]
    Bonsoir,

Le 18/06/2016 à 18:04, Vincent a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je cherchais il y a deux jours comment déclarer un proxy sur une debian
> installée sans proxy (sans tools graphiques).
>
> Après plusieurs heures de recherche, d'hésitations, de comparaisons sur
> les moults solutions proposées, je téléphone à la Guilde, et Christian
> me donne trois lignes qui résolvent tous les problèmes...
>
> 1) Comment se fait-ce que je n'ai pas trouvé en bonne place cette
> réponse avec google ?
> (Parce que justement, c'est ... ;-))

    Dans ce cas précis, je dirais qu'il faut se douter (ce n'est pas
évident) qu'il peut s'agir d'une variable d'environnement. Et donc il
faut taper dans Google :

debian proxy env

ce que l'auto-complétion donne automatiquement

debian proxy environment variable

    J'ai pas trop suivit ton problème, mais je ne suis pas certains que
Firefox ne prenne en compte la variable.

> 2) Quels conseils me donneriez-vous pour affiner mes recherches et
> arriver plus rapidement à des réponses pertinentes ? (Aller directement
> vers les ...[R]TFM ?).

    Comme dit dans mon précédent mail, commence la recherche par le mot
"linux" ou "debian"

    Après, il faut faire suivre avec des mots clé

    Et surtout, utilise des termes en anglais, car il y a plus de réponses
(en supposant que tu lis l'anglais bien sûr !)

    Lorsqu'une appli te renvoie un message (d'erreur ou non), force à
l'appli à t'afficher les messages en anglais, en utilisant "LANG=C" :

# update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…

# LANG=C update-grub
Generating grub configuration file ...

    Tu peux alors faire une recherche sur Google avec :
"Generating grub configuration file"
plutôt que :

"Création du fichier de configuration GRUB"

> 3) Quoi lire pour mieux comprendre la logique et la hiérarchie des
> fichiers ?
> Oui, ~/.bashrc sera certainement lu après /etc/appli-trucRC, donc
> prédominant.
> Oui, /usr/share/applications/... euh... Non, à quoi ça sert au faîte (du
> problème)?
> Pourquoi les fichiers .desktop ne sont-ils pas dans /ect/... ?
> Donc, Avez-vous repérer une doc synthétique sur ce sujet ?

    Pas trop. Je dirais que cela vient avec l'experience.

> 4) Y a-t-il toujours des organismes qui travaillent pour homogénéiser
> Linux (Organisation du système de fichiers, RPM / Deb , ... ?

    Oui, il y en a, comme par exemple :

https://www.freedesktop.org/wiki/Specifications/
La Linux Standard Base (LSB):
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Standard_Base