Re: libreOffice %U %F [ résolu]

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: libreOffice %U %F [ résolu]
    Bonsoir Vincent

Le 18/06/2016 à 18:34, Vincent a écrit :
> [...]
> sur un bug de LibreOffice :
>
> Il n'ouvre plus les fichiers via smb qui sont sur une
> Ubuntu-serveur-de-fichier dans ma classe (Oui, je n'ai jamais réussi à
> accéder aux DD partagés de l'école depuis le passage à la version 5 de
> SLIS).
>
> Il faut, dans les fichiers :
> libreoffice-*.desktop
>
> modifier la ligne :
> Exec=LibreOffice --* %U
>
> en :
> Exec=LibreOffice --* %F
>
> Question de méthode :
> Comment trouver sur internet la signification de %U et %F ?

    Pour ce type de recherche, voici ce que j'ai utilisé chez Google;

linux ".desktop" "%F"

    Explications:
- note: Les explications sont valables pour Google, mais pas forcement
sur les autres moteurs de recherche

- note 2: Non, je n'ai pas d'actions chez Google ! :)

- google va donner la priorité des réponses en fonction de l'ordre des
mots. Ainsi, si le premier mot va avoir tendance a avoir une forte
influence sur la recherche

- donc, je commence par "linux"

- pour les guillemets doubles, je les utilise afin que google n'applique
pas ses propres filtres, et va donc cherche les termes >> .desktop <<,
et non pas >>desktop<< tout seul

- ici, le 2nd mot recherché est ".desktop", afin que la recherche soit
limité sur ce nom de fichier

- et bien sûr, "%F" pour le mot recherché.

    Sinon, autres astuces.
- Si tu cherches l'explication d'une phrase, par exemple un message
d'erreur, n'hesite pas à mettre des guillemets doubles. Exemple:

"mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)"

- enfin, Google interprète le "-" d'une manière spéciale, à savoir qu'il
va chercher les pages qui n'ont pas le terme qui suit le "-". Ainsi, si
tu cherches ce que veut dire

screen --list

tu as intérêt à chercher la phrase

"screen --list"

    La réponse à ta précédente question est là :
https://www.google.fr/?q=linux+%22.desktop%22+%22%25F%22

Et le 1er lien donne :
https://specifications.freedesktop.org/desktop-entry-spec/desktop-entry-spec-latest.html

    Rien que le titre du fichier est significatif, et on trouve pour %F:
<extrait>
A list of files. Use for apps that can open several local files at once.
Each file is passed as a separate argument to the executable program.
</extrait>

    Et pour %U:
<extrait>
 A list of URLs. Each URL is passed as a separate argument to the
executable program. Local files may either be passed as file: URLs or as
file path.
</extrait>

    => BINGO !

    D'un coté c'est une liste de fichier, de l'autre une liste d'URL.

    La différence c'est que avec un %U, l'application va attendre à se
trouver avec des caractères spécifiques au protocole HTTP. Exemple, le
nom de fichier "ceci est un test.txt", serait attendu par

"%F" avec la syntaxe "ceci est un test.txt"

"%U" avec la syntaxe "ceci%20est%20un%20test.txt"

Pourquoi ? Parce que en HTTP, le " " dans les URL est interdit, et
remplacé par des "%20". Ce n'est bien sûr qu'un exemple.

    Pour en revenir au protocole SMB que tu utilises, les URL sont du type
"smb://le_serveur/le_partage/ceci est un test.txt"

ici, les caractères ":" et "/" doivent être ré-interprétés par l'option
"%U", ce qui n'est pas le cas du "%F".

    Cordialement,

                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???