Re: Debian USB dd

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Debian USB dd
    Bonsoir

Le 18/06/2016 à 18:48, Vincent a écrit :
> Re-re-bonjour,
>
> J'ai une clé USB 16Go que je souhaite rendre bootable, avec un linux
> minimaliste (la commande dd).
>
> Pour les postes qui ont une même configuration matérielle :
>
> 1) je boot sur la clef avec la machine toute bien réglée (tous les
> éducatifs installés, le français, les anti-bugs LibreOffice, le bon
> proxy, ...°
>
> dd if= /dev/sda of=~/Images/DEL-Latitude-D600-debian-qui-va-bien
>
> 2) je boot sur la clef avec la machine à installer :
> dd if=~/Images/DEL-Latitude-D600-debian-qui-va-bien of=/dev/sda

> [...]

    Si j'ai bien compris ta demande, et si tu n'as besoin que de "dd" pour
créer ton image de disque et pour la restaurer, tu peux utiliser
"clonezilla". Il y a un tuto pour l'installer sur une clé USB :
http://clonezilla.org/liveusb.php

    Donc :
- soit tu lance clonzilla, tu passes en mode console, et tu joue avec "dd"
- soit, tu utilises les menus de clonezilla pour gérer la créer à d'une
image clone, et la restaurer.

    En fait, clonezilla est justement faire pour cloner des disques de
machines ... :)  http://clonezilla.org/

<extrait>
Clonezilla live is suitable for single machine backup and restore. While
Clonezilla SE is for massive deployment, it can clone many (40 plus!)
computers simultaneously. Clonezilla saves and restores only used blocks
in the harddisk.
</extrait>

    Cordialement,

                        Olivier