Re: Chiffrement sur smartphone

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Aimé Vareille
To: guilde@guilde.asso.fr
題目: Re: Chiffrement sur smartphone

Bonsoir,

Le 03/06/2016 21:44, samuel veyre a écrit :
> [...]
> homme discute fort au téléphone. Cet homme semblait agacer la vieille
> dame car je l'entendis marmonner "Il va pas arrêter LUI avec son
> téléphone". Ce n'est pourtant pas la première personne à parler au
> téléphone dans un transport en commun. De nos jours, c'est assez
> banal. Pourquoi cette dame était-elle autant agacée ? Elle se remit à
> marmonner à nouveau "Pffff ! C'est çà la France !!!" Je compris alors
> que ce qui agaçait la dame était probablement la peau très foncée du
> monsieur et sa conversation dans une langue exotique inconnue.

Nous n'avions pas de stand GUILDE pour la 2ème fête des tuiles, nous
aurions pu y collecter la diversité des langues et proposer des
démonstrations d'usages d'environnements bilingues sous linux.

> [...]
>
> Mais j'avais tout de meme un point commun avec cette dame. Ce "noir"
> m'agaçait aussi !!! Mais il m'agaçait pour des raisons de geek jaloux
> : quelle chance il avait ce type de parler sur un smartphone en
> protégeant sa vie privée des multinationales et des états sans avoir
> besoin d'installer aucun système de chiffrement, sans avoir besoin
> d'installer aucune appli, sans avoir besoin de coder une seule ligne
> de code. Pourquoi on n'enseigne pas des langues africaines inconnues
> dans les écoles d'informatique ? Quel veinard ce type !

Les geeks ont là une opportunité de s'ouvrir aux langues et
d'accompagner de meilleures acceptations et compréhensions entre cultures.

> Le geek jaloux et la dame agacée descendirent du tram. Leurs routes se
> séparèrent mais ils finirent probablement leur journée avec le meme
> sentiment d'agacement au fond du coeur.

En fait, l'initiative GreLibre devrait être une opportunité
d'inventorier la diversité des langues et des cultures sur Grenoble.
Pour la fête des tuiles de ce samedi j'étais sur le stand de l'harmonie
de Grenoble mais à proximité il y avait le Portugal, l'Arménie, le Laos ...
Lors des RMLL 2011 à Strasbourg j'avais justement choisi de faire un
exposé sur les environnements bilingues :
http://2011.rmll.info/Environnements-bilingues-immersifs-virtuels-libres-pour-la-connaissance-des-langues-et-des-cultures?lang=fr

J'inscrit ce projet pour l'atelier LL de demain soir :
https://lite5.framapad.org/p/AteliersGuilde

Librement

@Aime38