Re: Saba meeting

Auteur: Yves Martin
À: vincent.heurtaux, Guilde
Sujet: Re: Saba meeting
On Thu, 2016-03-17 at 22:33 +0100, Vincent wrote:

> J'ai passé un mercredi a-midi à essayer de faire marcher le "truc" :
> - Ubuntu-14.04
> - FireFox n° 44
> -Java V 11.73.2
> et ... Saba Meeting
>
> à la fin de leur test pour savoir si le système est compatible, j'ai
> activé java, j'ai accepté ci, ça, tout... et Firefox m'affiche qu'il
> n'y a pas de composant audio !
> NB: mon système lit les vidéos Youtube, etc... J'ai le son, le micro
> marche.

Bonjour,

La réponse de Michel a piqué ma curiosité et comme c'est du Java il n'en
fallait pas plus pour que je mettes les mains dans le cambuis.

J'ai uniquement exécuté l'applet "SystemCheck" de Saba:
https://mt204.sabameeting.com/main/Install/SystemCheck.jsp

Visiblement Linux fait partie des plateformes supportées mais on vous
recommande SUSE ou RedHat...
Une rapide analyse de la JVM en route permet de constater que le support
audio/video est assuré par un code natif téléchargé dans
".Centra/applet/" et là aussi il s'agit bien d'un .so pour Linux

file .Centra/applet/bin/libVoiceEngineLibraryWebRTC.so
.Centra/applet/bin/libVoiceEngineLibraryWebRTC.so: ELF 32-bit LSB shared
object, Intel 80386, version 1 (GNU/Linux), dynamically linked,
BuildID[sha1]=38f559e34bdba27efde5800696ea030d2de70d87, not stripped

Et donc un ELF 32 bits ne pourra pas être exploité par une JVM 64 bits
démarrée depuis un Firefox 64 bits.

Sur Debian cela signifierait qu'il faudrait utiliser le "multi-arch"
pour disposer d'un navigateur 32 bits avec la JVM en 32 bits pour
espérer le faire fonctionner.

Ce qui est dommage, c'est que Java fournit des APIs pour l'audio et la
video en standard... J'imagine que ce code natif est plus "efficace" en
transmettant directement le flux audio depuis/vers internet en suivant
une logique "temps réel" (quitte à jeter des échantillons en cas de
lenteur).

J'ai poussé les logs du diagnostic chez Saba au cas où quelqu'un se
réveillerait de sa torpeur et déciderai d'inclure dans le système une
compilation 64 bits de cette même bibliothèque native... sait-on jamais.

Bon week-end
--
Yves Martin