Re: windows!

Author: Yves Martin
To: Patrick Dupre
CC: guilde
Subject: Re: windows!
Bonjour,

Deux expériences à raconter:

1. Acer
La partition de restauration est masquée et accessible à partir d'un
menu au bootloader. Il me semble même que le menu du bootloader est sur
cette même partition.
Cette partition VFAT contient une image compressée (genre "norton
ghost") de la partition "C:" avec un windows "pré-installé"
sortie-d'usine. Le menu propose de recréer C: et/ou une deuxième
partition utilisateur D: (vide au départ)
Le logiciel de gravure d'images ne fait que découper cette image sur
plusieurs DVDs. La restauration fait le chemin inverse: des DVDs vers la
partition masquée.

2. DELL
Très similaire en fait... mais je n'ai pas testé la restauration.
Par contre j'ai évacué la partition de restauration du SSD vers le
disque classique à coup de ddrescue, table de partition et booloader
compris.
Grub sur le SSD et le bootloader DELL sur le DD classique avec
restauration.

Donc tu peux imaginer la chose suivante:
- depuis un live-cd
- copier par ddrescue le début de ton disque, MBR et table de partition
avec la partition de restauration
- monter la copie en vfat pour vérifier l'intégrité de l'image
- faire ce que tu veux de ton disque

Ce qui me semble certain c'est que cette image Windows ne pourra
fonctionner que sur ce PC (ou ce modèle) en particulier. Modulo
activation en ligne avec les services de Microsoft si c'est toujours
d'actualité lorsque tu voudras restaurer/initialiser le windows.

Bonne soirée
--
Yves Martin