Re: Solution mail

Author: Gufflet Yves
To: guilde
Subject: Re: Solution mail
> Que la transmission se fasse en une seconde ou une année, quelle
> importance ? Ça ne change pas le fond du problème...

Ici il y a une composante importante à prendre en compte : le temps.

Le temps pour l'homme ne change pas de la meme facon que pour la technique.

Il y a des temps d'adaptations, des capacités de traitement humains qui
ne varient pas.

Dans cette réflexion complexe qui est posée sur la vie privée c'est à
prendre en compte.

Pour moi ce n'est pas du tout la meme chose.

Conclure que les cartes postales ou le numérique c'est pareil sur la
base de cet argument je trouve ca trop simple.

Il y a dans les raisonnements une simplification des problèmes, une
forme de binarisation qui fait fi d'une systémique humaine, d'une
réalité concrete.

Le problèmes sont abordés parfois au travers de quelques arguments
déconnectés de la réalité, une analyse théorique simplifiée qui me
semble dangeureuse.

Il faut remettre de l'humain la dedans.

Le fond du problème est technologique et c'est ainsi qu'il s'est révélé.
La solution est technique, humaine, philosophique etc...

Pour moi, ce n'est pas aussi simple.

On ne peut pas balayer ceci d'un revers de la main.

---