Re: Solution mail

Author: Aurélien Grosdidier
To: guilde
Subject: Re: Solution mail
Je crois que tout usage d'outil repose sur une confiance qui se donne,
consciemment ou pas, aux tiers qui l'ont réalisés et dont la plupart du
temps nous ignorons à peu près tout, sinon qu'ils nous proposent un
outil qui correspond à un besoin.

Les renards dans le poulailler doivent donc être identifiés, sans
oublier que dans chaque poule se cache, ne serait-ce que par
inadvertance, un renard. Par exemple, les failles récurrentes d'OpenSSL,
dont il est difficile de penser qu'elles soient toutes intentionnelles,
n'en montrent pas moins que la confiance dans ce projet devait être
réévaluée. Comme tant tout autre projet, tout outil, tout service.

La seule chaine dont on peut être sûr au regard de notre expertise
individuelle, c'est celle que nous avons forgée de nos mains. Nos mains
sont faillibles, tout comme l'est le métal fondu de cette chaine. Il y a
quelque chose de l'ordre de l'impuissance individuelle face à la
complexité du monde qui nous entoure: les évolutions techniques se
basent sur des techniques, la croissance de la complexité de la
technique dans le temps est donc exponentielle. À contrario, depuis la
naissance, à titre individuel, nous nous approprions chacun ce monde
technique qui nous entoure à partir de zéro. Structurellement, les
évolutions ne peuvent que se dissocier.

Concernant le terme "vie privée", je crois qu'il est mal choisi, comme
j'essayais de l'expliquer ici à ceux qui se sentent concernés, et qui
sont des relais de ce défi qui s'ouvre à nous:

    https://framabin.org/?13714f8e29473bcf#R9hdjVSJbLH6d92GDtsuyITbgOQBeqBAhWYEVXx6Cw0=

Je suis d'ailleurs preneur de tout retour sur ce texte.

Aurel.