Problème de routage ... lié au VPN

Author: Jérôme Kieffer
To: guilde
Subject: Problème de routage ... lié au VPN
Salut à tous,

J'ai une question de réseau: depuis le temps que je geek plus, non
pas que je me sois enrouillé (enfin si c'est possible) mais surtout les
technos ont pas mal changé depuis les années 2000...

Je cherche a rendre un serveur (ssh, http, ...) accessible tant en
direct qu'à travers un VPN:

* Aujourd'hui le serveur est directement accessible, tout va bien.
* Si je route à travers un VPN, il n'est plus accessible directement
(puisque tous les paquets à la sortie passent par le VPN).
* Par contre tout va bien si on lui parle coté VPN

Existe il un moyen de répondre aux demandes faites en direct, directement sur la patte externe;
et les requettes faites sur le VPN via le VPN ?

J'ai cru voir qu'il fallait "mangler" les paquets entrants et router
dynamiquement les paquets en sortie à partir de cette information, mais
j'en suis pas sur.
Et comme j'ai pas beaucoup d'information sur le sujet, je me demandais
si vous connaissiez un bon tutoriel sur le sujet ?

Merci d'avance.
A++

Jérôme