Re: Sortie son

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde
Subject: Re: Sortie son
    Bonjour,

Le 01/11/2015 14:12, Frédéric a écrit :

> [...]
> que ça marchera mieux que le truc précédent, lequel n'a jamais été
> réellement fiabilisé. C'est un peu dommage.
>
> Je ne blame pas les développeurs, qui font avant tout des choses pour se
> faire plaisir, et ils ont raison. Mais bon, pour ma part, j'ai de plus en
> plus de mal a voir les tenants et aboutissants des choses, et je n'ai plus
> l'énergie pour passer des heures sur des trucs alakon, genre jouer un son,
> chose que je considère vraiment comme la base de chez base. Le moment ou
> je laisserai vraiment tomber tout ça se rapproche à grand pas :o(

    Pour ce qui est du son, c'est un truc qui a toujours été compliqué sous
Linux. Beaucoup de manières différentes de travailler, des framework, etc...

    Pulseaudio a modifié par mal de choses dans l'univers Linux, mais sur
les machines sur lesquelles je bosse, j'ai juste laissé les choses
s'installer tout seul, et je n'en n'est pas eu à me plaindre. Du moins,
pas trop... :)

    Pareil pour systemd (là, j'ai eu quelques craintes lors des mises à
jours, je l'avoue).

    Par contre, c'est sûr que sur si tu veux aller à l'encontre de ce qui
est installé par défaut, comme par exemple ne pas avoir de pulseaudio,
c'est probablement plus compliqué.

> [...]
> certains effets de bords... Des patchs peuvent mettre des semaines à
> arriver.
>
> En sid, ça va vite, mais du coup, les problèmes sont corrigés aussi vite.
> Et très franchement, j'ai beaucoup moins de soucis avec sid que testing.
> C'est rare que je me retrouve planté (c'est arrivé cet été, du fait du
> passage en gcc5, qui a bien chamboulé les choses, et, surtout, du fait que
> je n'ai pas fait gaffe à la mise à jour, appliquée comme un bourrin ; je
> ne m'en prend qu'à moi-même, sur ce coup).

    Sur ma machine principale, à l'occasion, j'utilise un peu de unstable
voir d'experimentale afin d'avoir des mises à jour plus rapidement :

< fichier=/etc/apt/preferences.d/00local >
Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 800

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 800

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90

Package: *
Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 40
</fichier>

    Il faut vraiment faire attention à ce que l'on fait, et n'installer que
ce qui est nécessaire. Mais les résultats sont généralement bons.

    2 commandes sont sympas afin de gérer ce type de configurations:

# aptitude install -t unstable [paquet à installer]
exemple: # aptitude install -t unstable konqueror

Cela installe un paquet d'une branche spécifique (ici de l'unstable)

# aptitude versions [paquet]
exemple: # aptitude versions "^konqueror$"
Paquet konqueror :
p A     4:4.14.2-1        stable
p A     4:15.08.1-1        testing
i A     4:15.08.2-1        unstable

Cela donne les versions disponibles d'un paquet, suivant les différentes
branches.
Ici, on voit même que, bien que je sois en Debian Testing, c'est la
version "unstable" de konqueror qui est installé.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???