Re: Firefox OS

Autor: freetux
A: Hugues Levasseur, guilde
Assumpte: Re: Firefox OS
Bonjour,

Cela fait maintenant un an que j’utilise comme téléphone principal le
ZTE Open C (successeur du ZTE Open).

Faire un retour d’expérience complet risque d’être long, donc je ne vais
pas faire le faire ici (surtout que je prévoie de faire un billet de
blog dessus un jour) mais je peux donner quelques infos et des points
importants.

Niveau hardware, pas de flash d’appareil photo, l’appareil photo ne
casse pas des briques, niveau puissance le téléphone supporte très bien
les différentes versions de Firefox OS (j’y reviens plus bas) donc pas
tellement de problèmes de lag. Pas de 4G ni de RFID (logique vu la gamme
du tel ^^ — ceci-dit Fx OS peut déjà utiliser la techno RFID je crois).
Il est possible de rajouter une carte SD micro (jusqu’à 32 Go il me
semble, à confirmer) et un seul emplacement pour la SIM.

Côté software, la version vendue est Fx OS 1.3 avec téléphone non rooté.
ZTE propose un « pack root » utilisable que pour Windows, cependant, il
est possible de le faire via une VM Windows depuis Linux [1] (et ce
légalement en utilisant les VM fournies gratuitement par Microsoft pour
les dev [2]).

La version 1.3 de Firefox OS (avec surcouche ZTE) est très basique,
lente, bugguée et pas stable. ZTE ne proposera pas de mise à jour de
l’OS (version 2.0 par ex). Ceci-dit il existe une communauté francophone
de Mozilla qui propose plusieurs versions de Fx OS avec différents
niveaux de stabilité :
* 2.0 : stable ;
* 2.2 : plutôt stable ;
* 2.5 : un peu moins stable ;
* nightly (2.5 mais différente de celle d’au dessus) : peut-être
instable avec pertes de fonctionnalité importante du jour au lendemain.

Personnellement, je suis resté longtemps sur la 2.2 qui était très bien,
pour passer en nightly récemment. Je ne rencontre pas de problèmes
particuliers dessus.
La version 2.2 propose beaucoup de nouvelles fonctionnalité (copié/collé
par ex) comparé à la version 1.3 et est bien plus stable.

Tout est expliqué sur le site de Mozfr [3][4].
Il faut bien faire attention au modèle de ZTE que l’on achète : il y a
la version FR vendue dans les Leclercs et LDLC par ex, et la version EU
vendue sur Ebay par exemple.

Le root du téléphone formate toutes les données. Ensuite, chaque mise à
jour en nouvelle version de Fx OS se fait depuis le tel. Je n’ai jamais
rencontré de pb particulier de ce côté là tant que le numéro de version
de la mise à jour est identique ou supérieur à celle de l’actuelle.
Downgrader le tel nécessite de formater le tel. Il est bien entendu
possible de faire un backup du tel [5].

Sinon, j’ai aussi un Geeksphone Revolution vendu en 1.3 et déjà rooté
(ça c’est cool). Une mise à jour de Geeksphone le fait passer en version
2.0. Le hardware est bien mieux (4,7", appareil photo pas mal, flash,
batterie 2000 mAh, etc). Perso j’ai un pb de son lors des appels, je
n’ai pas encore eu le temps de regarder ça de plus près, mais les gens
que je connais qui l’utilisent aussi n’ont pas l’air d’avoir ce pb. Peu
probable que Geeksphone propose des version supérieures de Fx OS.

Pour ceux et celles qui auraient entendu parlé du ZTE Open L, ce
téléphone n’est pas prévu en France (source : ZTE France). Je trouve ça
dommage, mais on ne peut pas y faire grand chose. :/

Voilà, voilà, finalement j’ai été un peu long, dsl. :þ

Nicolas alias freetux.

[1]
https://www.aplu.fr/v2/post/2015/05/05/comment-rooter-un-firefoxos-13-zte-open-c-fr-sous-debian
[2] http://dev.modern.ie/tools/vms/#downloads
[3] http://builds.firefoxos.mozfr.org
[4] Ils sont présents sur IRC si tu souhaites discuter directement avec
eux : serveur irc.mozilla.org et channel #BuildOpenCFR
[5]
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=33&t=121537&sid=74f35ea84c197c71c40b08fbe626d26b&p=781946#p776079