Re: Touchpad synaptic

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: GUILDE
Sujet: Re: Touchpad synaptic
    Bonsoir,

Le 10/11/2014 10:48, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Salut,
>
> Sur mon portable tout neuf, j'ai un mal de fou à faire fonctionner la souris...
>
> Le touchpad et la souris sans fil sont HS. Le symptôme : curseur fou
> qui bouge rapidement sans contrôle. En dégradation constante. Ça
> marchotait au début sur la live Mint 17 (le curseur était fonctionnel
> au début, puis le mode se dégradait : plus la possibilité de parcourir
> l'écran entier et déplacement incontôlé du curseur en arrivant sur
> certaines zone de l'écran) et après installation de la dernière
> [...]

    Tu peux peut-être commencer par éliminer Xorg de l'équation:
- installe le paquet "gpm" (et non pas gdm), qui permet d'avoir la
souris sous console (ctrl+alt+f1)
- bascule en console
- tue éventuellement Xorg en arrêtant le gestionnaire de sessions
- observe/bouge le touchpad

    Si tu as d'autres périphériques USB, essayes aussi de les débrancher,
au cas où ils interféreraient (peu probable).

    Il y a peut-être un mixte de signaux avec l'écran tactile. En arrêtant
xorg, cela devrait calmer le touchpad.

    Tu peux envisager de nettoyer le touchpad et l'écran, afin de voir si
cela améliore les choses.

    Enfin, tu peux essayer de booter sur une autre distrib, plus vielle,
qui ne gère pas l'écran tactile.

    Enfin, une hypothèse purement hardware : Un utilisateur a tapé un peu
trop sur l'écran tactile, et a endommagé le mécanisme de pointage ?

    Suggestion : Désactivation de l'écran tactile : Soit dans xorg.conf,
soit dans le BIOS.

    Cordialement,

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???