Re: Renseignements pour association de professionnels

Author: Vincent Caron
To: guilde
Subject: Re: Renseignements pour association de professionnels
On 06/19/2014 01:41 PM, Olivier Desportes wrote:

> Je m’immisce, mais tiens oui c'est quoi un bon ratio admin/postes de travail ?

Je ne sais pas, ça dépend des postes de travail et des utilisateurs je
suppose. Mais dans l'absolu, il doit y avoir des seuils critiques. Je
pense qu'à 100 postes/admin par ex. tu dois avoir juste le temps de
gérer la partie technique, et torcher ou ignorer le support
utilisateur... Parce que même à un taux raisonnable de 1 incident /
semaine / utilisateur ça en fait de la détresse.

> Mais comme par un fait exprès, ils ne sont pas sensé le faire sur
> leur poste de travail, c'est le taf de l'admin.

Ah oui, j'avais oublié cette habitude windowsienne...

Des non-geeks qui sont sous Ubuntu (ou autres GNU/Linux) autour de
moi, je sais qu'ils sont très content de la quantité de logiciels
disponibles - et même installés par défaut. Editeur photo, suite
bureautique complète et j'en passe. Même pas besoin de courir après
'winzip' (qqun m'a dit que c'était la killer feature d'Ubuntu :), c'est
dire la désolation de ce monde propriétaire).

Par contre pour l'install des softs via l'admin, c'est une culture à
développer. Mais il faut que l'admin l'accompagne. Quand un utilisateur
râle parce qu'il ne peut pas intsaller tel ou tel outil, l'admin peut
gentillement lui installer (ou un équivalent) dans les minutes qui
suivent - APT power ! Il faut par contre oublier la culture Windozienne
"zero install sans validation N+5 et dans 6 mois", qui donne le résultat
inverse (toutt le monde a installé des trucs à l'arrache dans son
compte). Il faut de base laisser une large lattitude à l'admin pour
installer des softs depuis les dépôts officiels. Ce serait criminel de
ne pas pouvoir se servir dans ses dépôts, juste un déni total de la
notion de distribution GNU/Linux.

J'utilise ça à mon échelle sur des serveurs où seuls les admins on
l'accès root. Par contre on est dévoués aux clients et développeurs, on
leur installe leurs softs dès qu'ils le demandent. On produit même des
packages Debian ou des backports au km. Dans un monde idéal, je pense
que toute boîte qui a un SI basé sur du libre devrait employer un
contributeur à la distro utilisée. Ca donne une souplesse et une qualité
de service sans pareil.