Re: Renseignements pour association de professionnels

Auteur: Olivier Desportes
À: Fernando, ML Guilde
Sujet: Re: Renseignements pour association de professionnels
Merci pour vos recherches, en fait j'avais abouti aux mêmes résultats.
Du coup je me demande si oui, il n'y a pas quelque chose à faire. Mais
pas pour des "entreprise du libre" car se positionner en tant
qu'utilisateur et non producteur de libre c'est essentiel.
Les éditeurs et sociétés privées ont leur fichier clients, leurs
études de marché pour être attentifs aux désirs de leurs utilisateurs,
mais nous qui avons fait le choix raisonné de travailler avec du
libre, rien n'existe. Or je suis sûr que cela intéresserait plein
d'admin, d'avoir des recettes toutes prêtes pour monter un équivalent
d'active directory, virtualiser des serveurs, faciliter l'adoption de
Libre/open Office... Les GULs existant sont très bien mais en
mélangeant les genres (particuliers/passionnés/pros) c'est moins
efficaces pour nos problématiques professionnelles. De plus vis à vis
des acteurs institutionnel du secteur informatique, c'est plus ou
moins l'équivalent d'une joyeuse bande d'idéalistes peu soucieux de
ROI.
En créant une nouvelle structure de cette sorte (déjà on serait les
premiers !), si la communication est bien faite et que l'on attire du
monde, on pourrait se faire entendre car là on existe, mais on est
invisible. Au point que récemment un stagiaire en soutenance
expliquait notre fonctionnement, et le jury, issu de l'Entreprise, lui
demandait : "Mais ça marche ça, c'est possible" ? J'ai souvent pensé
que le frein à l'adoption de linux résultait soit de la corruption,
soit de l'ignorance, soit de la rigidité intellectuelle. Je suis
rassuré, c'est bel et bien de la stupidité.
Par ailleurs, on a beau dire, oui le cloud ceci le cloud cela, mais
faut pas déconner. C'est comme le tactile. C'est des trucs en plus,
mais ça ne va pas révolutionner complètement l'informatique. Les
bosses frémissent d'avoir leur systèmes, leurs données hébergées dans
Neverland ! Pour les mails ça ne posait pas de problèmes mais tout
leur système d'information ? Surtout pas ! Ce n'est pas l'actualité
qui va les rassurer.
Autre opportunité actuelle : la fin de XP, la fin de la vente de
Windows 7, et la détestation générale de Windows 8.
Alors y a t-il des pros que cette démarche motiverait ?
Olivier Desportes

Lieu Dit Le Villard
74150 Saint Eusèbe

Fixe : 04 57 09 76 79