Re: domaine et gestion des dns

Auteur: anne-guilde-free
À: Edgar Bonet
CC: guilde
Sujet: Re: domaine et gestion des dns
Le 11/12/2013 14:49, Edgar Bonet a écrit :

> En complément de la réponse de Xavier, quelques exemples simples.
> Supposons que tu configures mon-domaine.fr, alors
>
>      www     10800  IN    A       12.34.56.78

> signifie que www.mon-domaine.fr a pour adresse IP 12.34.56.78. Le
> chiffre 10800 (le TTL) est la durée sur laquelle on peut garder cette
> ligne en cache (ici 3 h = 10800 s). IN signifie qu'on est sur Internet
> (mais ça on s'en doutait...).
>
>      news    10800  IN    CNAME   www

> signifie que news.mon-domaine.fr est un alias pour www.mon-domaine.fr.
>
>      @       10800  IN    MX      10 mail1.mon-provider.fr.
> [...]

Edgar tu n'as pas dû dire trop de bêtises, personne n'a relevé quoi que
ce soit. ;)

Quand j'ai mis un serveur à la maison, il y a plus de 10 ans, je me
servais de dyndns pour faire la jonction entre mon serveur et l'ip de free.

En 2007, j'ai pris un nom de domaine chez directnom pour 5 ans. Ce
n'était pas cher du tout.
J'avais certainement dû configurer avec de l'aide et je ne me souviens
plus du tout ce qui avait été fait et pourquoi.
En octobre, directnom est devenu filnet et les problèmes ont commencé
sans que je ne m'en rende compte.
Les personne ne pouvaient plus m'envoyer de mail.
Je l'ai su avec une personne qui a voulu me répondre et qui avait un
autre moyen de me contacter.
----
Anne, ton DNS est un peu cassé, et du coup, je n'ai pas pu te répondre :
voici ton MX :

$ host -t mx {ton domaine}
{ton domaine} mail is handled by 20 mail.
Je pense que ça fonctionnerait mieux si le DNS répondait :
{ton domaine} mail is handled by 20 mail.{ton domaine}
(Ou alors, tu possèdes maintenant un nouveau TLD qui serait mail Pas
mal, tu devrais pouvoir faire de l'argent avec ce TLD !)
----

Voilà ce que j'ai trouvé chez filnet :
----
Type    Hôte                    Données                    TTL    Type
NS    nom-domaine.com            ns2.cloud.filnet.net    3600    Auto
NS    nom-domaine.com            ns1.cloud.filnet.net    3600    Auto
MX    nom-domaine.com.            20 mail.        3600    Manuel
TXT    nom-domaine.com.            v=spf1 a mx ?all    3600    Manuel
A    nom-domaine.com.            82.225.138.94        3600    Manuel
A    www.nom-domaine.com.    82.225.138.94        3600    Manuel
A    mail.nom-domaine.com.    82.225.138.94        3600    Manuel
A    nuts.nom-domaine.com.    82.225.138.94        3600    Manuel
----

Les 4 dernières lignes c'est moi qui avait mis... les 4 premières c'est
mystère.
J'ai supprimé la ligne MX et les personnes ont pu de nouveau me répondre.

Je me suis replongée dans la config que j'avais faite.

j'ai 2 serveurs.
- un qui fait serveur et passerelle (tux)
- un qui fait seulement serveur pour asterisk (nuts)

Le schéma de la config chez moi
http://www.linux-nuts.com/asterisk/

nuts.nom-domaine.com correspond à mon serveur asterisk.

question :
- pourquoi mettre une ligne A 'mail.nom-domaine.com'?
- Pour le MX :
MX    nom-domaine.com.            20 mail.        3600    Manuel
=>
MX    nom-domaine.com.            20 mail.mon-domaine.com      3600
Manuel
C'est ce que je devrais faire?
- je n'ai jamais configuré de reverse dns. Cela a l'air important. Cela
se configure comment? Chez free?

Merci de l'aide pour une neuneu du dns

Anne