Re: domaine et gestion des dns

Auteur: Edgar Bonet
À: guilde
Sujet: Re: domaine et gestion des dns
Anne a écrit :
> J'ai un nom de domaine chez filnet.
>
> Au niveau de la gestion des dns, y-aurait-il un document simple pour comprendre
> les types d'enregistrement :
> a, cname, ns, txt, mx,...
>
> dans quel cas met-on ce type d'enregistrement?

En complément de la réponse de Xavier, quelques exemples simples.
Supposons que tu configures mon-domaine.fr, alors

     www     10800  IN    A       12.34.56.78

signifie que www.mon-domaine.fr a pour adresse IP 12.34.56.78. Le
chiffre 10800 (le TTL) est la durée sur laquelle on peut garder cette
ligne en cache (ici 3 h = 10800 s). IN signifie qu'on est sur Internet
(mais ça on s'en doutait...).

     news    10800  IN    CNAME   www

signifie que news.mon-domaine.fr est un alias pour www.mon-domaine.fr.

     @       10800  IN    MX      10 mail1.mon-provider.fr.
     @       10800  IN    MX      20 mail2.mon-provider.fr.

signifie que tous les e-mails adressés à n-inporte-qui@???
doivent être envoyés au serveur SMTP mail1.mon-provider.fr ou, à défaut,
à mail2.mon-provider.fr. Le @ est un raccourci pour le domaine lui-même
(mon-domaine.fr.). Les chiffres 10 et 20 sont des niveaux de priorité
(plus petit = plus prioritaire), car en général tu mets au moins deux MX
au cas où l'un tombe. Remarque surtout le point à la fin de
mailX.mon-provider.fr. Il faut toujours mettre un point à la fin d'un
nom complet, autrement c'est compris comme relatif à ton domaine
(mail1.mon-provider.fr sans point final signifie
mail1.mon-provider.fr.mon-domaine.fr).

Voilà, ces bases peuvent suffire sur certaines interfaces simples (si tu
n'as pas à te faire un SOA...). Je ne pense pas avoir dit trop de
bêtises, mais si c'est le cas on me corrigera. :-P

Edgar.