Re: Best practice DNS : Haute dispo du SOA

Auteur: Nicolas Ecarnot
À: guilde
Sujet: Re: Best practice DNS : Haute dispo du SOA
Bonjour Xavier, bonjour tout le monde,

D'abord merci pour cette longue réponse et pour avoir pris le temps de
détailler à ce point.
En relisant ma question, je constate que j'aurais pu moi-même détailler
un peu plus le contexte :
- Je pense pouvoir dire que j'ai une maîtrise convenable des questions
relatives aux DNS, je vous aurais économisé du temps. Désolé.
- D'un point de vue perso, je gère déjà en auto-hébergement mon serveur
DNS, et utilise la technique de secours croisée avec un tiers, tel que
vous la décrivez.
- D'un point de vue professionnel, c'est bien dans le cadre d'un gros
LAN que se posait ma question, donc sans rapport avec internet, et le
vrai point qui me soucie est la haute disponibilité du SOA permettant
les mises à jour de zones. J'estime qu'en lecture seule, l'ensemble de
notre base de données DNS est robuste (et oui : Nagios veille aussi chez
nous ;) ). En revanche, nous ne disposons que d'un seul serveur
acceptant les updates, c'est le SOA, et les updates seront impossibles
durant le temps de réparation de sa panne potentielle.

Je suppose avoir compris que dans les grosses structures, un découpage
en sous-zones induit une multiplication des SOA par sous-zone, et
fragmente ainsi le risque.
Chez nous, la taille intermédiaire de notre SI induit que nous ne
disposons pas de sous-zones, donc nous n'avons qu'une seul SOA.
Ma question était donc : pour blinder le SOA, les méthodes standards du
DNS prévoient-elles une robustesse intrinsèque, avant de mettre en œuvre
mes propres mécanismes (heartbeat, virtual IP...) ?

--
Nicolas Ecarnot

PS : Je garde le texte ci-dessous, il est riche de conseils.

--
Nicolas Ecarnot