Re: Problème réseau

Author: Vincent Caron
To: guilde
Subject: Re: Problème réseau
On 25/07/2013 10:40, Frédéric wrote:
> - qu'est-ce qui a pu changer dans debian pour foutre cette merde ?

Aucune idée, mais je ne regarderai pas plus loin que le noyau
lui-même, c'est lui qui se charge de ces problèmes de fragmentation et
de MTU.

Le MTU de 1492 est typiquement associé au PPPoE côté modem, les 8
octets déduits du MTU standard de 1500 sur un réseau Ethernet étant dûs
à l'encapsulation. C'est très "old school", il me semble que les 'boxes'
(en opposition aux modems avant le triple-play & co) encapsulent
directement Ethernet au dessus d'ATM depuis longtemps et fournissent un
réseau Ethernet tout à fait transparent jusqu'au DSLAM.

> - comment modifier de façon pérenne le MTU de eth0 ?

Si tu utilises la méthode 'static' dans /etc/network/interfaces, tu
peux simplement mettre la directive 'mtu 1492' en dessous du nom de
l'interface.

En DHCP ça ne semble pas supporté, donc tu peux contourner avec cette
directive :

    up ifconfig $IFACE mtu 1492