Problème réseau

Author: Frédéric
To: guilde
Subject: Problème réseau
Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je m'arrachais les cheveux sur un problème de réseau
avec ma machine perso.

En effete, depuis celle-ci, j'arrivais à lire mes courriels, mais pas à poster
(tout en SSL/TLS). En fait, de temps en temps à poster, un courriel arrivait à
partir. Sinon, le mailer me disait qu'il n'arrivait pas à contacter le serveur
smtp.

Problème aussi avec le web, où je pouvais très bien lire les pages web, mais
impossible d'envoyer le moindre formulaire !

Dernière chose : je ne pouvais pas me connecter en ssh sur une machine externe
(alors qu'un nmap voyais bien le port ouvret). Par contre, en relayant sur une
autre machine chez moi, pas de souci.

Après avoir désactivé l'ipv6, qui n'a rien changé, Mike a trouvé la solution :
problème de MTU !!! Ça, je n'y aurais pas pensé tout seul.

Pourtant, rien à changé sur mon routeur (où le MTU est à 1500 sur l'interface
LAN), ni chez OVH non plus, je pense, puisque les autres machines
fonctionnaient toujours très bien.

Reste donc la mise à jour de debian sid, qui a dû changer quelque chose.

Mike m'a fait modifier le MTU de mon interface réseau, via :

$ sudo ifconfig eth0 mtu 1492

Questions :

- qu'est-ce qui a pu changer dans debian pour foutre cette merde ?
- comment modifier de façon pérenne le MTU de eth0 ?

J'ai essayé de changé la valeur sur le routeur, pensant que c'est lui qui
donnait la valeur (puisque je suis en DHCP), mais non. Il faut vraiment le
faire en local. À moins qu'il y ait une autre façon de faire côté serveur
DHCP ?

Merci d'avance pour vos lumières.

--
    Frédéric