Re: Problème réseau

Author: Frédéric
To: guilde
Subject: Re: Problème réseau
Le jeudi 25 juillet 2013 12:02:31 Vincent Caron a écrit :

> Aucune idée, mais je ne regarderai pas plus loin que le noyau
> lui-même, c'est lui qui se charge de ces problèmes de fragmentation et
> de MTU.

D'accord. Ça coincide effectivement avec la mise à jour du noyau, je pense.
C'est le 3.10.

> Le MTU de 1492 est typiquement associé au PPPoE côté modem, les 8
> octets déduits du MTU standard de 1500 sur un réseau Ethernet étant dûs
> à l'encapsulation. C'est très "old school", il me semble que les 'boxes'
> (en opposition aux modems avant le triple-play & co) encapsulent
> directement Ethernet au dessus d'ATM depuis longtemps et fournissent un
> réseau Ethernet tout à fait transparent jusqu'au DSLAM.

Ma box est maison : routeur carte Alix sous OpenWRT + modem ADSL...

Par contre, à part ce MTU sur la patte LAN du routeur, qui est à 1500, je n'en
voit pas à mettre sur la config WAN PPPOE...

> Si tu utilises la méthode 'static' dans /etc/network/interfaces, tu
> peux simplement mettre la directive 'mtu 1492' en dessous du nom de
> l'interface.

Je suis en DHCP...

> En DHCP ça ne semble pas supporté, donc tu peux contourner avec cette
> directive :
>
>     up ifconfig $IFACE mtu 1492

Ok, mais où la foure-je, cette directive ?

--
    Frédéric