Re: Archivage de données

Auteur: sly (sylvain letuffe)
À: guilde
Sujet: Re: Archivage de données
Le jeudi 13 juin 2013 20:52:33, frederic ollivier a écrit :

> On vous aurait posé cette question, quelle réponse vous auriez eu ?

Je place les données à archiver dans un dossier nommé "archives"

Je formule sous la forme de boutade, mais c'est exactement ma vision du
stockage informatique présent et à venir.
C'est à dire rompre avec l'idée qu'il doit y avoir un lieu physique pour les
zones "actives" et un autre lieu physique pour les zones "inactives"
(archives).

Je pense que cette vision et ce besoin de séparation est historiquement lié à
la dimension physique des support à stocker (les livres, les bandes de film,
les diapos, les photos, bref, des format analogiques à taille humaine) qui
faisait qu'il fallait dédier une cave, une pièce, un musée, un local pour
garder le passé car on en pouvait plus de garder tout ça dans le bureau d'a
coté à x euros du m²

Dans le monde du numérique, en tout cas sur les ~30 dernières années la taille
d'un support de stockage physique est resté plus ou moins le même (disons
moins qu'un cube de 20x20x20 cm) alors que la capacité en stockage numérique a
bien du faire ~fois 2 tous les 18 mois

Garder sur un disque dur, un cd, une clef usb, une disquette 5 1/4 ou une
bande magnétique datant de 1990 est une perte en place physique ajouté d'une
d'une grande difficulté ultérieure de relecture (oups ? t'a gardé ton lecteur
5 1/4 ? ou ton lecteur ZIP ou ton lecteur de Bande DLT 20Mo ?)
A ceci, on va rajouter la difficulté logiciel de retrouver le support logiciel
pour relire le système de fichier et piloter le lecteur.
Et à tout ceci se rajoutera la terrible angoisse : Ton CD de 1987, une fois
dans un lecteur en 2013 (qu'on a la chance d'avoir toujours...) il va être
lisible ou rayé/usé/dénaturé ou mieux, il va exploser une fois placé dans le
lecteur car personne n'a pensé en 1987 qu'un truc pourrait un jour le lire en
52x !

Bref, pour toutes ces raisons, je pense que la manière de stocker ces fichiers
(qui un jour ne seront peut-être plus que des flots de bits dans une base de
donnée structurée ou que sais-je) ont tout intérêt, ce me semble, de suivre
l'évolution des supports que l'on utilise en continu, qu'on monitor en continu
et qu'on backup en continu, quitte à de temps en temps faire un effort de
qu'est-ce qu'on garde qu'est-ce qu'on jette.

Anecdote pour la fin : Un client me montre sa collection de ~100 disquettes 3
1/2 dans son armoire, il les a mis de coté à un moment pour les "archiver"
autant dire que les complications pour aller les récupérer sont grandes, et
que les chances d'en perdre une partie aussi. Alors que au final, garder dans
un dossier, ça ne prendrait aujourd'hui que ~100Mo, soit une paille pour les
disques de 4To dispo sur le marché.

--
sly (sylvain letuffe)