Re: Archivage de données

Auteur: Xavier Belanger
À: guilde
Sujet: Re: Archivage de données
Bonjour,

> j'ai eu une question lors d'un entretien de concours sur l'archivage
> des données dans le temps.

C'est une question piège : tout dépend du volume (et si celui-ci évolue
au fil du temps), du type de données, du besoin d'indexation, des contraintes
légales, ... L'archivage n'est pas un problème purement informatique et
technique, il est préférable d'être accompagné d'un archiviste.

> A part, recopier les données de disque à disque, je ne vois pas sur
> quelle support on pourrait faire, voir garantir le stockage, les cd,
> dvd, disque dur standard ayant une vie finie. (Quid des SSD ?)
>
> On vous aurait posé cette question, quelle réponse vous auriez eu ?

SSD sans façon : c'est un support qui s'use ("s'auto-détruit") par nature
et il n'y a pas encore assez de recul sur la fiabilité à long terme (et
en cas de souci, l'analyse post-mortem est plus complexe).

Selon le volume et le besoin de consulter les archives régulièrement ou
non, les disques durs classiques sont probablement le moyen le plus simple
et le moins couteux. À voir si l'on conserve les disques actifs dans
une baie (pour y accéder et détecter à l'avance s'il y en a un qui flanche)
ou si on les conserve "à froid" pour les vérifier une fois tous les six
mois. Avoir des sommes de contrôle et un index à part (sur CD ou DVD)
peut être un complément.

Le problème reste effectivement de recopier le tout sur un nouveau système
avant que celui en court ne meure (et/ou avant la limite de garantie).
Éventuellement garder l'ancienne baie active tant qu'elle marche (même sans
garantie) cela permet de répartir les données en deux endroits.

A+
--
Xavier Belanger