Re: Archivage de données

Autor: Fernando
A: guilde
Assumpte: Re: Archivage de données
Bonjour,

Le 13/06/2013 20:52, frederic ollivier a écrit :
[…]
> En gros, si on faisait du zéro papier (tout scanner) comment on
> pourrait conserver nos données?

[…]
> On vous aurait posé cette question, quelle réponse vous auriez eu ?

[…]
Personnellement, j'aime bien l'idée de l'entrepôt de données idéal de Zythom:
http://zythom.blogspot.fr/2008/03/lentrept-de-donnes-idal.html
À 3h de trolledi, ça passe ? :-)

Plus sérieusement, je ne vois pas de réponse simple et valable dans tous les cas. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de moyens de stockages électroniques *durables* (en temps, pas en éco-novlangue)…

ÀMHA, il faut d'abord savoir ce qu'on va garder et combien de temps: déterminer les différents types de données à garder. Il n'est peut-être pas nécessaire de conserver des OS et/ou applications; en revanche il y a des obligations légales de conservations de documents (comptables, contractuels ou autre en fonction de l'activité de la structure). Si possible limiter au maximum ce qui doit être archivé pendant plusieurs années.

La copie de temps en temps de disques durs à disques durs me semble le « moins pire ». Peut-être utiliser des bandes magnétiques ?
Le « de temps en temps », est pour moi à relier au type de données gardées juste au dessus.

Enfin, essayer de récupérer une donnée archivée (juste après la mise en place du système puis à l'improviste et au hasard si le besoin n'est pas fréquent), histoire de savoir que le tout est fonctionnel *avant* que l'accès aux archives devienne critique…

My 0.02 cents à chaud.

@+
Fernando