Re: Archivage de données

Autor: Vincent Caron
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Archivage de données
On 06/13/2013 08:52 PM, frederic ollivier wrote:
> En gros, si on faisait du zéro papier (tout scanner) comment on
> pourrait conserver nos données?

C'est une vaste question, genre sujet de philo du Bac :).

Mais si la durée souhaitée est infinie, il y a tout le problème de
conservation du medium ET du moyen de lecture du medium (l'appareillage
et le protocole). A cet égard le papier est imbattable...

A mon échelle (données perso et familiales), je me contente de
dupliquer les données (sur place, RAID1, et ailleurs, backup) et les
transmettre d'une génération de matériel à la suivante. Ca marche très
bien, par ex. j'ai des fichiers de mon /home qui remontent à 1999 et on
dû connaître une dizaine de disques durs. Mais ce sont des données
"actives" et non "archivées", c'est plus naturel et automatique de les
maintenir dans le temps.

J'avoue ne pas savoir si l'idée peut marcher à grande échelle. Qui va
budgeter la renumérisation de ses bandes DLT garanties 50 ans dans ...
49 ans ?