Contacts et Agendas avec SyncEvolution sur maemo/N900 (était…

Auteur: Fernando
À: guilde
Anciens-sujets: Re: calendrier (agenda) et contact : quel logiciel
Sujet: Contacts et Agendas avec SyncEvolution sur maemo/N900 (était Re: calendrier (agenda) et contact : quel logiciel)
Bonsoir,

Le 02/03/2013 20:50, ALD a écrit :
> j'ai egalement un N900 et j'avais tenté, il y a plusieurs mois, de
> mettre en place une syncro entre lighting+googlecalendar (sur le PC) et
> le N900;

[…]
> Comment as tu fait?

Pour utiliser SyncEvolution avec maemo sur un N900, j'ai:
1- ajouté les dépôts extra, extra-testings et extra-devel dans mes sources de paquets.

/!\ Attention /!\
Ces dépôt contiennent des applications qui sont en cours de tests et/ou de développements !
À utiliser à vos risques et périls (et avec une sauvegarde sous la main) !
/!\ Attention /!\

Les 3 lignes à mettre dans un fichier de /etc/apt/sources.list.d/ sont:
deb http://repository.maemo.org/extras/ fremantle-1.3 free non-free
deb http://repository.maemo.org/extras-testing/ fremantle-1.3 free non-free
deb http://repository.maemo.org/extras-devel/ fremantle-1.3 free non-free

La partie « fremantle-1.3 » correspond à la version du firmware installée sur mon N900.

2- lancer apt-get update
De ce que j'ai compris, la clé des dépôts Nokia était liées à leurs serveurs. Vu que la communauté a copié les dépôts avant que Nokia ne coupe les serveurs, il y a un warning de sécurité. :-| Même si ce n'est pas rassurant, cela n'empêche pas l'installation de paquets…

3- installé syncevolution et son interface graphique:
apt-get install sync-evolution sync-evolution-frontend

4- lancé syncevolution-frontend
Pour voir ce qu'il se passe, le lancer à partir d'un terminal. Une fois que tout va bien, le lancer à partir du menu des applications (ou faire un raccourci sur le « bureau »). ;)

6- rempli les différents champs en fonction de la configuration de DAViCal
Après quelques essais, je me suis résolu à mettre l'URL complète avec le port pour le calendrier _et_ pour les contacts, ce qui donne:
http://serveur:80/caldav.php/fernando/addresses pour les contacts
et
http://serveur:80/caldav.php/fernando/calendar pour l'agendas

7- configuré la synchronisation en mode "slow-sync"
Je n'ai pas essayé de synchroniser une TODO-list ni des notes, j'ai donc désactivé la synchronisation de ces deux éléments.

Et voilà !
Ensuite je lance la synchronisation de temps en temps. Il est possible de planifier une synchronisation quotidienne, mais je préfère savoir quand mon téléphone se connecte au net et j'ai tendance à oublier les trucs automatiques. =)

Quelques remarques:
- je trouve un peu dommage de passer par Internet pour synchroniser le téléphone, que j'ai dans la main, au PC, qui est sur mon bureau et à mon serveur, qui est dans le garage… :-S Mais, j'ai profité de devoir installer DAViCal pour le tester. :-)
Et si tu vois comment synchroniser directement maemo/n900 avec Debian et/ou Ubuntu et/ou autres, je suis preneur. ;-)

- ça peut-être une bonne idée de sauvegarder la base de données de DAViCal, au cas où un client fait des erreurs et efface ou copie les contacts. Je me suis déjà retrouvé avec tous mes contacts en double !

- Pour éviter un timeout vu le nombre d'événements depuis 2009, j'ai configuré mon serveur DAViCal pour cacher les vieux événements, ici de plus de 30 jours:
$c->hide_older_than = 30;

- il y a deux modèles de services pour Google, un pour les contacts et un pour les agendas, mais comme j'ai fermé mon compte Google, je n'ai pas testé. ;-P

Bon tests, et tiens la liste au courant si ça marche (ou pas) !

@+
Fernando