Re: Petite salle informatique associative.

Author: sly (sylvain letuffe)
To: guilde
Subject: Re: Petite salle informatique associative.
On mardi 4 décembre 2012, Jérôme Kieffer wrote:

> J'ai cela a la maison depuis 8 ans ...

J'ai ça depuis moins de temps à la maison, mais je placerais un bémol
toutefois :
Il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le camboui et une solide
connaissance linux/Xorg/Display manager sinon, c'est pas super gérable et
très très loin d'être clic-clic

Une option à base de PC de récup et connexion par display déporté sur un
serveur véloce me semble préférable dans presque tous les cas.
(Et je n'aborde pas la question des fils USB/VGA dans tous les sens qui, à 2
restent une option, mais à 8 c'est la galère assurée !)

Au boulot j'ai une config proche, avec un serveur plein de RAM, et des PCs
d'il y a un bout de temps sans disques dur.
Les mots clef google sont : PXE / NFS / XDMCP / bidouille (moindre)
Je peux développer la solution que j'ai retenue si besoin de plus de détails

> debian :)

En tout fait tout prêt, j'ai cherché un bon bout de temps, mais je n'ai rien
trouvé de clic-clic/paquet/fonctionnel pour du multi-poste (au sens propre et
historique du terme=une chaise et de quoi bosser) sur mono-bécanne

> Il faut 1 carte video par siege. Une carte double sortie ne permet pas de
> faire 2 postes.

Ayant mis en place le setup avec une seule carte double sortie VGA/DVI je peux
dire que c'est possible, mais je n'ai par contre jamais réussi à faire passer
l'accélération OpenGL, et la lecture full screen de vidéo et quelque peu
souffrante sur une bécanne légère.
La solution est à base de Xephyr.

Je n'ai toujours pas de solution en revanche pour que chacun dispose de son
son avec une seule carte son intégrée toute basique. Et le branchement de clé
USB/CD-ROM est un peu funky et il ne vaut mieux pas que des questions de
confidentialité s'ajoutent...

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org