Petite salle informatique associative.

Author: Gwenn Boussard
To: guilde
Subject: Petite salle informatique associative.
Bonjour,
Je réfléchis actuellement à monter une salle informatique associative à
moindre coût, et je cherche à alimenter ma réflexion sur la meilleur
solution.

Le contexte :
Je donne des cours de photo à l'Atelier du 8, et j'ai de plus en plus de
demandes pour des stages de retouche photo. Nous n'avons qu'un vieux
poste pour un peu de bureautique. Nous avons très peu de moyen
financiers suite à un déménagement qui a mis les comptes dans le rouge.

Le cahier des charges :
J'ai donc besoin d'avoir 5 à 6 postes (et une très hypothétique
extension à 10) permettant de faire tourner des logiciels photos
(gourmands en ram et en charge processeur, le pire étant RawTherapee).
Aucun problème à acheter de l'occasion.
Si possible simple à déplacer, la salle pouvant servir à autre qu'à
l'informatique.
J'utilise actuellement un Pentium double cœur E2 à 2Ghz avec 2Go de ram,
ça me semble être le strict minimum en ram comme en puissance.
Pour info les logiciels envisagés sont RawTherapee, The Gimp, et Hugin
(peut-être ShotWell).

Les solutions envisagées :
1) acheter des postes d'occasion un peu anciens (~2ans), installer la
dernière distrib à la mode, les logiciels voulus, éventuellement ajouter
un peu de ram, et zou. Avantage de la simplicité, mais plus de travail à
maintenir les systèmes.
2) acheter une tour puissante et récente pour faire serveur, avec un
gros processeur et gavé de ram, un SSD, ajouter des cartes graphiques
multi-écrans (je n'ai pas encore cherché si ça se trouvait, ni à quel
prix, ni si elles sont utilisables sous Linux). Tous les périphériques
sont branchés directement sur le serveur. Avantage de la centralisation
pour l'installation et la maintenance, idéal à ranger facilement, mais
peut-être beaucoup de boulot de configuration (je n'ai jamais pratiqué
ce genre d'installation, je ne sais pas à quel point c'est du boulot,
j'imagine que rien que pour faire coïncider le bon clavier avec la bonne
session ça peut être galère).
2 bis) Même solution, mais sans les cartes graphiques, passer par des
clients légers à base de Raspberry Pi connectés à la tour centrale par
réseau. Inconvénient supplémentaire : les écrans doivent avoir une
entrée HDMI.

Les pistes que je cherche :
Connaissez-vous une structure ayant développé un projet similaire ?
Avez-vous des pointeurs vers des solutions libres pour ce genre de
système/topologie ?
Est-ce que vous voyez des écueils ou des solutions que je n'aurais pas
imaginés ?

Cordialement,
--
Gwenn Boussard - photographe formateur