Re: Bridage de téléphone Androïd

Author: Guillaume Payre
To: ML Guilde
Subject: Re: Bridage de téléphone Androïd
Bonjour à tous,

Questions intéressantes.

Je n'ai pas le niveau d'informatique/de geekitude pour penser à des
solutions de bridage comme celles qui ont été proposées.

Quelques remarques cependant :

- la solution de CyanogenMod sur des Galaxy Nexus ou des Nexus S est
intéressante (peut-on virer le navigateur Web d'une ROM ?).

- S'il faut signer quelque chose, tout de suite penser au Samsung
Galaxy Note 1 ou 2 comme cela a été proposé (ils ont en effet un
stylet qui se range dans le téléphone pour le Note 1, j'ai un doute
pour le Note 2)

- la description de ton appli est sur le Google Play Store :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lafarge.application.view.activity
tu l'avais peut-être déjà vu.

- un détail de fanboy maniaque, on écrit Android et pas Androïd (même
si ça se prononce comme ça).

- "Sense" est en effet une "surcouche" constructeur de HTC (celle de
Samsung s'appelle "TouchWiz(z?)).
Je connais Sense sur Android 2.3 (qui était moins pire que ce que je
craignais) mais je ne connais pas Sense sur Android 4.0 ou 4.1.

En général les surcouches rajoutent des "merdouilles"/options aux ROM.
Parfois utiles.
Les puristes préfèrent les ROM "stock" de Google sur les Nexus Phone.

Conseil perso : ne cherche pas les trucs "exotiques" et reste dans les
"grands" constructeurs :
- Google (qui sous-traite à HTC en 2010, Samsung en 2011-2012 et LG à
partir de novembre 2012)
- Samsung
- HTC (en déclin)
- Sony
- Motorola

Je me méfierai de LG (sauf sur le prochain Nexus 4, à voir comment il sera).

- sur l'aspect mesquin du bridage, en effet, c'est dommage d'offrir
une bête à 400/500 € pour utiliser 1 appli et le téléphone.
J'ai la même problématique à mon travail en ce moment. On a déployé
une flotte de Samsung Xcover (des mobiles "durcis") et on aimerait
"brider"/limiter l'utilisation au Calendrier et aux emails.
Mais Orange notre opérateur n'est pas clair sur les ports ouverts et
on galère depuis 1 semaine (la synchro ne se fait plus sur les téls
alors qu'on n'a pas bridé tous les ports).
Je ne sais pas si "notre" ingénieur technico-commercial chez Orange
est compétent...

Je ne sais pas quels ports utilisent les applis sur Android et si on
peut les "détecter" ou les connaître.

Une remarque qui va "contre" le bridage total d'Internet (mais tu n'es
peut-être pas le "décideur" de ce choix) (remarque à laquelle tu as
déjà sûrement pensé) :
- la 3G peut "sauver la vie" des conducteurs de camion en cas de pépin
ou leur gagner du temps s'ils sont perdus (mais ils ont peut être un
autre mobile, perso et un GPS)
- il existe 2 applis de SOS sur autoroute qui permettent d'appeler des
dépanneurs sans sortir du camion/voiture et d'être obligé de marcher
jusqu'à la borne jaune/orange (procédure qui est d'après certains
dires obligatoire sur autoroute en cas de panne, un appel via mobile
n'est peut-être pas suffisant).

Les 2 applis :

sur le réseau AREA/Paris Rhin Rhone
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.android.sosautoroutes

sur le réseau Vinci
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sii.asf

Mes 2 centimes,
(et je vais suivre le reste de la discussion avec intérêt)

Guillaume Payre
http://AndroidConseil.wordpress.com