Re: VirtualBox

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: VirtualBox
    Bonjour,

Le 13/09/2012 11:31, Frédéric a écrit :
> Bonjour,
>
> Est-ce qu'il y a moyen de cloisoner complètement une machine virtuelle Windows tournant dans
> VirtualBox, pour qu'elle ne puisse pas avoir accès à internet, mais uniquement à la machine
> hôte ? Ceci pour éviter qu'elle propage des virus et autres joyeusetés sur un réseau
> d'entreprise...
>
> Sinon, est-il possible de lui faire utiliser une interface réseau dédiée, et la connecter sur
> un réseau physique différent ?
>
> Merci d'avance.

    Oui, c'est facile:
- tu configures l'interface réseau de la virtualbox en NAT
- dans Windows, tu désactives les services DHCP et DNS:
 + Menu démarrer / Panneau de configuration / Outils d'administration /
services
 + tu choisis successivement "Client DHCP", "Client DNS", "Service de
découvert SSDP" et tu fais ceci
 + Démarrage -> désactiver
 + Arrêter
- puis tu configures le windows en IP statique:
 + Menu démarrer / Panneau de configuration / Connexion au réseau local
 + Protocole internet TCP/IP
 + IP : 10.0.2.15
 + Masque : 255.255.255.0
 + PAS de gateway ! C'est le plus important
 + PAS de DNS !
- reboot le Windows, ou désactive/active la carte réseau
- Si tu veux discuter avec ton hôte linux : ping 10.0.2.2
- Si tu veux aller dans le partage réseau proposé par virtualbox:
explorer \\vboxsrv

Note 1: Si par la suite tu veux que ton Windows communique avec
Internet, il te suffit de 1) mettre une gateway en 10.0.2.2, de
configurer le DNS avec le serveur DNS de ton réseau local, et 3) de
réactiver le serveur DNS

Note 2: Tu peux rajouter un firewall si tu veux, histoire de voir quels
sont les programmes qui tentent quand même de sortir...

    J'ai conscience que ma réponse est Windows-only, aussi vais-je aller
formatter quelques machines de Redmond pour compenser... ;)

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???