Re: Qualité de service TCP

Author: Vincent Caron
To: guilde
Subject: Re: Qualité de service TCP
On lun., 2012-03-12 at 22:38 +0100, Yves Martin wrote:

> Est-ce qu'un routeur ne pourrait pas simplement temporiser la
> livraisondu deuxième paquet pour respecter ce critère étrange et
> éviter la déconnexion intempestive ?
> Dans ce cas, est-ce simple à écrire en iptables/qdisc ce genre de
> critère ?

On peut effectivement faire du rate limiting avec 'tc'. J'ai fait un
cours dessus il y a ~5 ans (et je pratique pas, c'est pas tout frais).
Si la théorie est raisonnable la pratique est assez délicate [1]. Le
schema 'example simple: PRIO' pourrait correspondre à tes besoins :

- classification avec PRIO sur 2 bandes : tu distingues les paquets
avec le TOS problématique des autres

- tu mets un TBF avec le 'rate' et 'peakrate' qui conviennent à ton IP
sur la bande 'à problème'; en théorie il faudrait un burst=0 dans ton
cas (limitation stricte de débit, sans burst), mais tu risquerais de
'dropper' tous les paquets entrant ayant un débit supérieur à ta limite.
Choisis ton burst en fonction de la latence maximum souhaitée (par ex).

Un des gotchas c'est que 'tc' raisonne en flux, pas en paquets. Si les
paquets qui te posent problème ont une taille relativement constante,
alors tu devrais avoir une relation fixe entre flux et débit de paquets
(1 pkt/sec à 100 octets le paquet == 800 bit/sec, etc).

Bon courage, c'est assez infernal à mettre au point et debugger même
si à la fin ça se réduit à 2 ou 3 commandes dans un script trivial :).

1. http://formation.bearstech.com/trac/wiki/InsiaAdminSysQos