Quel logiciel pour dialoguer avec la famille par webcam ?

Author: marc.terrier
To: guilde
Subject: Quel logiciel pour dialoguer avec la famille par webcam ?
Bonjour, et bonne année 2012 à toutes et à tous,

Quels logiciels utilisez-vous, ou me conseilleriez vous, pour discuter, par webcam interposée, avec des proches ?

- La lecture de "A castle in the Skype" ( http://actes.sstic.org/SSTIC06/Castle_in_the_Skype/SSTIC06-Desclaux-Castle_in_the_Skype.pdf ) m'a appris que les flux réseaux de Skype sont très difficiles à étudier, même si ce n'était pas mon but, et on peut se demander si la société Skype souhaite exclusivement protéger son business-model, ou s'ils ont des choses peu avouables à cacher. Suis-je parano, ou pas ? En plus, il paraît que la société Skype a été rachetée par Microsoft en mai 2011.

- Emesene semble imposer de disposer d'un "Windows Live ID", donc de s'enregistrer chez Microsoft, ce que j'aurais préféré éviter.

- Ekiga me plaisait plutôt bien, dans le principe, mais j'ai souvent l'image qui se fige, ou la possibilité pour chaque correspondant de voir sa propre image, mais des difficultés pour voir l'image émise par l'autre webcam ? Et encore : pour l'instant, j'ai récupéré provisoirement le PC de mes beaux parents, et je fais les essais en LAN, mais à terme, il faudra que ça marche alors qu'ils habitent à Gap, et que deux routeurs NAT nous séparent ( un IPCop de notre côté, et une Freebox en mode routeur de leur côté à eux ). Et quand l'image se fige, ou que le correspondant qu'on cherche à appeler est déclaré "Busy", je ne sais pas trop quoi faire pour résoudre le problème, et la lecture de la doc ne m'a pas beaucoup avancé.

Le PC des beaux-parents est en Ubuntu 10.04 LTS, et il a une Logitech QuickCam Pro 4000. Le PC de ma femme a une Logitech C310, et il est en dual-boot Windows XP / Ubuntu 10.04 LTS, mais ma femme est le plus souvent sous XP, et elle considère comme une corvée de devoir rebooter pour passer sous Linux. D'ailleurs, pour elle, la Guilde est une sorte de secte (certes inoffensive), et ses membres de braves illuminés... :-). Un soft qui existe à la fois sous Windows et sous Linux serait donc appréciable.

P.S. : les deux webcams sont très bien reconnues par Ubuntu (V4L2), même si elles sont de générations très différentes, et que leurs qualités d'image ne sont pas comparables.

Merci d'avance pour vos conseils.

--
Marc