Re: Retours sur les distributions à base de Debian

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Retours sur les distributions à base de Debian
    Bonjour,

Le 28/12/2011 22:43, Patrice Karatchentzeff a écrit :

> Salut,
>
> [...]
>
> À voir mais je crois que la LMDE n'est plus trop suivie... Et la
> version Ubuntu est... une ubuntu. Leur plus évident est leur
> intégration de GNOME 3, la moins pire de ce qui traine aujourd'hui sur
> le sujet...

    Je ne suis pas particulièrement pro-Gnome3 (j'utilise principalement
KDE, mais aussi Gnome2 et XFCE), mais rien ne t'empêche d'utiliser la
version "fallback" de Gnome3.

    Lire à ce sujet :
http://fedoraunity.org/Members/bookwar/gnome-3-tips

    Cela ressemble pas mal à au Metacity de Gnome2 (même si ce n'est pas
lui), et donc on peut bénéficier de l'évolution de Gnome3, mais en
gardant une interface plus "classique".

    Personnellement, je l'utilise sur quelques machines de debina testing
qui sont passées à Gnome3, et cela marche très bien. Le seul "soucis",
c'est que cela manque un peu d'outils GUI pour configurer
l'environnement (le thème par exemple).

> [...]
>
> - pining (le plus simple mais pas forcément le moins coûteux au fur et
> à mesure du décalage stable/testing)
> - backport (pas forcément très compliqué non plus... ça dépend du
> logiciel... et encore du décalage)
>
> Bref, à ma connaissance, il n'existe pas de solution parfaite... tous
> les besoins personnels sont spécifiques donc impossible par définition
> à satisfaire... Finalement une rolling release type testing n'est pas
> idiot pour quelqu'un de compétent évidemment... mais il faut installer
> une stable pour commencer (et là, on regrette l'installateur de la

    Personnellement, les machines que j'installe (perso, famille et amis)
sont en Debian Testing. J'utilise ma machine principale comme "cobaye"
pour tester les nouvelles mises à jours, et généralement cela se passe
plutôt bien.

    Mais il est clair que lors des "gros" changements (kde3 -> kde4, gnome2
-> gnome3), il vaut mieux attendre quelques semaines avant de faire une
upgrade. Histoire de ne pas se retrouver avec la moitié des
applications/librairies se trouvent à la version N, et l'autre moitié en
N+1.

    Cette semaine, j'ai mis à jour une machine debian testing KDE4 qui
n'avait pas été mis à jours depuis 6-8 mois. Autant dire que cela n'a
pas été très simple, et il a fallut y aller par étape successives. Par
exemple, il a fallut que j'upgrade "à part" le kernel et les drivers
ntfs-3g, sans cela il y avait pas mal de paquets qui allaient être
supprimés.

    Bref, Debian Testing c'est bien pour avoir une machine à peut-près à
jour, et qui évolue progressivement. Mais à déployer sur une large
groupe de machine, c'est peut-être un peu "joueur".

    Cordialement,

                    Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???