Re: Retours sur les distributions à base de Debian

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Retours sur les distributions à base de Debian
    Bonjour,

Le 29/12/2011 09:25, Frédéric a écrit :

> [...]
> non ? C'est en gros une release stable par an ? Mais est-ce vraiment un
> objectif atteint ?
>
> Pour ma part, j'ai tourné longtemps en testing, puis je suis passé en
> unstable. C'est clair qu'il y a de temps en temps des trucs cassés, mais
> c'est quand même sympa d'avoir les dernières moutures des softs. En fait,
> unstable (sid) est presque mieux que testing, car les correctifs arrivent
> beaucoup plus vite. Il est arrivé que ma testing reste cassée un bon moment
> car le correctif ne rentrait pas, pour d'obscures raisons...

    Ou alors, mettre testing ET unstable dans son /etc/apt/sources.list ,
et avoir ceci:

# cat /etc/apt/preferences.d/00local
Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 800

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 800

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90

Package: *
Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 40

    Pour faire simple, c'est comme avoir une testing (mise à jour,
installation de paquets), mais cela permet de de rajouter **à la
demande** un brin de unstable.

    Par exemple, je veux installer iceweasel :
# aptitude show iceweasel |grep Version
Version : 8.0-3+b1

# aptitude install iceweasel

    Mais si je veux spécifiquement la version d'unstable:
# aptitude show iceweasel -t unstable |grep Version
                          ^^^^^^^^^^^
Version : 9.0.1-1

# aptitude install iceweasel -t unstable
                             ^^^^^^^^^^^
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  libmozjs9d{a} xulrunner-9.0{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  xulrunner-8.0{u}
Les paquets suivants seront mis à jour :
  iceweasel
1 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 1 à enlever et 214 non
mis à jour.

    L'avantage, c'est qu'aptitude installera automatiquement les
dépendances de "unstable" dont il a besoin. Mais en gardant toujours une
priorité pour les paquets de "testing".

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???